Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse
Oeuvres
Galerie des oeuvres
Statues de rues
- Musée Rodin
- Musée d'Orsay
- Musée Rodin. Meudon
- Musées de France
- Musées étrangers





 

 

 


Synthèse

Sculpteur français (né à Paris le 14 novembre 1840, décédé à Meudon le 17 novembre 1917), fils d’un garçon de bureau, Rodin grandit à Beauvais, chez un oncle qui dirige une école.

La Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.
La Porte de l'Enfer.
Musée Rodin.

Il se retrouve Paris à l’âge de quatorze ans et suit, de 1854 à 1857, les cours d’Horace Lecoq de Boisbaudran à l’Ecole spéciale de dessin et de mathématique (Petite Ecole), puis ceux d’Antoine Barye au Muséum d’histoire naturelle.

Sur les conseils d’Hyppolite Maindron, Rodin tente le concours du Prix de Rome à trois reprises, 1857, 1858 et 1859, sans succès. Et pour gagner sa vie, il travaille comme ornemaniste, chez des entrepreneurs en maçonnerie et en décoration (Blanche, Garnier et Cruchet), de 1858 à 1862.

Après la mort de sa sœur, en 1862, il traverse une crise mystique et entre chez les pères du Très Saint Sacrement. En 1863, sur les conseils du père Eymard, il retourne à la vie laïque. La même année, il exécute le buste du Père Aymard.

En 1862, il rencontre sa compagne de toute une vie, Rose Beuret, et en 1864, ils ont un fils Auguste (Rodin se mariera avec Rose Beuret, après cinquante deux ans de vie commune, quelques mois avant sa mort).

A partir de 1864, il intervient comme praticien auprès Carrier-Belleuse et divers ornemanistes.

En 1870, Rodin est mobilisé dans la Garde nationale puis réformé en raison de sa myopie.

En 1871, il s’exile à Bruxelles et avec l’appui de Carrier-Belleuse, il collabore aux travaux de décoration de la Bourse, puis du Palais de l’Académie (Voir Rodin à Bruxelles).

De retour à Paris, il intervient pour des décorations de monuments et bâtiments (notamment pour la fontaine des jardins du palais Trocadéro et la villa Neptune à Nice), pour la création de modèles de meubles ou de bijoux. Il entre, en juin 1879, à la Manufacture de Sèvres, comme employé non permanent (Carrier-Belleuse, directeur des travaux d’art de la Manufacture fait appel à lui). Il quittera l’institution en 1882 pour se consacrer à la Porte de l’enfer.

En parallèle, Rodin présente l’Age d’airain au Salon de 1877. Cette œuvre fait scandale car on prétend que Rodin l’a moulée sur nature. Une commission d’enquête est mise en place mais Rodin est réhabilité (notamment grâce à une lettre collective signée de Carrier-Belleuse,  Alexandre Falguière, Eugène Guillaume, Alfred Boucher, Eugène Delaplanche, Paul Dubois). L’Age d’airain est coulée en bonze et présenté au Salon de 1880. Rodin reçoit pour cette œuvre, une médaille de troisième classe.

La polémique qui entoure l’Age d’airain et Saint Jean Baptiste (Salon de 1880) attire l’attention sur Rodin, ce qui lui permet d’obtenir une commande de l’Etat pour une porte monumentale destinée au futur musée des arts décoratifs, la Porte de l’Enfer. L’œuvre basée sur La Divine Comédie de Dante, est réalisée sur plusieurs années, sans que Rodin ne voie l’œuvre achevée. Commandée en 1880, l’œuvre est relativement avancée en 1884, mais la fonte est différée en raison de son coût. Le travail sur la Porte reprend en 1888, puis est relégué en raison de la réalisation du Balzac. Rodin supprime les figures importantes de la Porte et ne laisse que les bas-reliefs et c’est dans cette version tronquée qu’il présente, en 1900, l’œuvre à l’exposition personnelle au pavillon de l’Alma. A la fin de sa vie, Rodin remontera les figures supprimées, mais il ne verra pas la version en bronze. Rodin tirera plusieurs de ses plus fameuses statues de la Porte de l’Enfer : Le Penseur, Les Ombres, Eve, L’Enfant prodigue

En 1884, il reçoit la commande des Bourgeois de Calais, et prend son temps avant de finaliser le modèle, ce qui lui vaut bien des critiques de la part d’une partie du conseil municipal de Calais. Il prend le parti de représenter les six bourgeois et non uniquement le personnage d’Eustache de Saint Pierre comme indiqué dans la commande. L’opposition du conseil municipal à la maquette présentée par Rodin, conduit à l’arrêt du projet (avec en toile de fond, la faillite de la banque dépositaire de la souscription). Le projet est relancé en 1889 et le monument est inauguré en juin 1895 (après un douloureux compromis sur la taille du socle sur lequel est érigée l’œuvre).

A partir de 1890, il change sa technique et exécute, non plus des modèles en grandeur d’exécution, mais en taille réduite qu’il fait agrandir par des procédés mécaniques. Par ailleurs, Rodin ne travaille pas vraiment la pierre et ses œuvres en marbre étaient exécutées par des praticiens de talent comme Antoine Bourdelle, Charles Alfred Despiau, Jean Halou, Aristide Rousaud, Jean Turcan, Victor Peter et Camille Claudel.

La notoriété acquise, il reçoit de nombreuses commandes rendant hommage à des hommes illustres : Bastien Lepage, Claude Lorrain, Victor Hugo, Mahler, César Franck, le général Sarmiento (pour l’Argentine), Vicunha (pour le Chili). Rodin a aussi réalisé des portraits de femmes : Rose Beuret (sa femme), Camille Claudel et la duchesse de Choiseul (ses maîtresses), mesdames Fenaille, Russel, Goloubeff, Roll, Potter-Palmer, Fairfax, la comtesse de Noaille.

Pour l’érection du monument de Balzac, Rodin doit affronter une forte opposition. La Société des gens de lettres ayant même refusé l’œuvre de Rodin et commandé un autre Balzac à Alexandre Falguière. L’œuvre est finalement érigée en 1930 (32 années, après la présentation au Salon de 1898, de la version en plâtre).

A l’Exposition universelle de 1900, Rodin est autorisé à faire construire un pavillon (pavillon de l’Alma) dans lequel il expose la presque totalité de ses œuvres (168 sculptures et dessins). Le succès de cette manifestation lui permet d’accéder à une réputation mondiale. Les musées et les collectionneurs commandent des copies et des moulages de ses œuvres. Il connaît la reconnaissance internationale : membre des Académies des Beaux-arts de Berlin, de Munich, de Dresdes, docteur honoris causa des universités d’Oxford, et Glasgow, invitations en Angleterre, en Moravie, expositions dans de nombreux pays, Etats-Unis, Angleterre…

Sa collaboration et sa liaison amoureuse avec Camille Claudel ont marqué la vie artistique des deux amants. Camille Claudel est la principale praticienne de son atelier et une conseillère avisée pour les choix artistique de Rodin (Voir Camille Claudel et Rodin).

Il quitte le Société des Artistes français (qui organise le Salon « officiel »), pour fonder en 1889 la Société nationale des Beaux-arts (dont il est l’un des vice-présidents). En 1893, il succède à Jules Dalou au poste de président de la section des sculpteurs de la Société nationale des Artistes français.

Il préparait sa candidature à l’Académie, au fauteuil de Saint Marceaux, quand il meurt en 1917.

Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1887, officier en 1892 et grand officier en 1910.

Grâce à des appuis politiques, et surtout après la donation de Rodin à l’Etat de l’ensemble de ses œuvres, l’hôtel Biron est transformé en Musée Rodin, du vivant de l’artiste.

Sa dernière demeure, la villa des Brillants à Meudon a été transformé en musée et inauguré le 29 mai 1948 (L'ensemble du domaine, parc, villa et musée a été classé Monument historique le 17 février 1972).

 

Œuvres

Le père Aymard, supérieur des Eudistes. Musée Rodin. 1863.

Jean Baptiste Rodin. Le père de l’artiste. Musée Rodin. 1864

L’Homme au nez cassé. Musée Rodin. Salon de 1864. 1875 (Marbre).

Bacchante. Musée Rodin. 1865

Mme Cruchet. Musée Rodin. 1865-1870.

Jeune femme au chapeau fleuri. Musée Rodin. 1868.

Mignon. Musée Rodin. Musée des Beaux-arts d'Angers (Rose Beuret en mignon). 1867-1868.

M.et Mme Garnier. Musée Rodin. 1869-1870.

Jeune femme et enfant. Musée Rodin. 1869.

Vasque des Titans. Musée Rodin.

Le docteur Thiriard. Musée Rodin. 1872.

Suzon. Musée Rodin. Nogent sur Seine (Aube), Musée Camille Claudel. 1872.

La Source. Musée Rodin. 1873.

M. Garnier. Salon de 1875.

Rose Beuret. Musée des Beaux-arts de Lyon. 1875.

Jeune fille aux deux roses. Buste. Musée Rodin. 1875-1880.

Idylle d’Ixelles. Musée Rodin. 1876.

Homme qui marche. Musée d’Orsay. 1877.

Bellone. Musée d’Orsay. 1878.

Appel aux armes. Musée Rodin. 1878.

Diane. Buste en marbre. Musée Rodin. 1875-1879.

La Tentation de saint Antoine. Musée Rodin. Salon de 1880 (Plâtre).

La Petite Mousquetaire. Musée Rodin. 1879.

La Guerre ou La Défense. Musée Rodin. 1879.

Saint Jean Baptiste prêchant. Musée Rodin (Bronze). Musée d'Orsay (Bronze). Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). Musée des Beaux-arts de Cambrai (Plâtre). Salon de 1879 (Plâtre). Salon de 1880 (Bronze).

Buste de saint Jean Baptiste. Musée Rodin. 1880.

L’Age d’airain. Musée Rodin (Bronze). Musée d’Orsay (Bronze et Etude en plâtre). Paris, Place Rodin (Bronze). Musée des Beaux-arts de Lyon (Réduction en bronze). Sens (Yonne), Musée municipal. Salon de 1880 (Bronze). Salon de 1877 (Plâtre).

Le Penseur. (Œuvre sculpté par Peter). Musée Rodin (Bronze, Plâtre patiné, Plâtre). Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Bronze). 1880.

Masque de femme au nez en trompette. Musée Rodin. 1880.

La création de l’homme ou Adam. Musée Rodin - Villa des Brillants à Meudon. Salon de 1881.

Les Trois Ombres. Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine) Musée Rodin (Etudes en plâtre). Nantes (Loire Atlantique), Musée d'Arts de Nantes (Plâtre, Etude). 1880.

La Porte de l’Enfer. Musée Rodin (Bronze). Musée d’Orsay (Plâtre). 1880-1890.

L’Enfant prodigue ou la Prière. Musée Rodin. 1880. Londres (Angleterre), Victoria and Albert Museum (Bronze, 1905).

Cariatide portée portant sa pierre. Musée Rodin. 1881.

Orpheline alsacienne. Musée Rodin. Musée des Beaux-arts de Reims (Jeune Alsacienne). 1883.

M. Jean Paul Laurens. Musée d’Orsay. Salon de 1882.

Adèle Isaac en Manon Lescaut. Musée Rodin. 1882.

L’Homme qui tombe. Musée Rodin. 1882.

Ugolin. Musée d’Orsay (Plâtre). 1880-1882.

Carrier-Belleuse. Musée Rodin. Salon de 1882.

Torse de l’homme qui marche. Musée Rodin. 1882.

Torse d’Adèle. Musée Rodin. 1882.

Narcisse. Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). Vers 1882.

Je suis belle. Groupe en plâtre. Musée Rodin. 1882.

Jean le Rond d’Alembert. Hôtel de Ville de Paris. 1882. Musée Rodin. (Réduction, 1880).

J. Danielli. Musée Rodin.1878. Salon de 1883 (Bronze).

Maurice Haquette. Buste en bronze. Musée Rodin. 1884.

Victor Hugo, écrivain. Buste. Musée Rodin. Musée d’Orsay (Bronze). Musée des Beaux-arts de Lyon (Bronze). Musée des Beaux-arts de Cambrai (Plâtre). 1883.

Alphonse Legros. Musée d’Orsay. Paris, Petit Palais (Bronze). Salon de 1883.

La Terre. Musée Rodin. 1884.

La Damnée foudroyé. Musée Rodin. 1884.

Jules Dalou, statuaire. Musée Rodin. (Bronze). Musée d’Orsay (Bronze). 1883.

Mme Alfred Roll. Musée Rodin. 1884.

Henri Rochefort. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). Musée d’Orsay (Bronze). 1884.

Le général Margueritte. Musée Rodin. 1884.

Mme Camille Claudel. Musée Rodin.1884.

Tête de Camille Claudel coiffée d'un bonnet. Musée Rodin. 1884.

Masque de Camille Claudel. Musée Rodin. 1884.

Camille Claudel aux cheveux courts. Musée Rodin. 1884.

Orphée et les Furies. Musée Rodin. 1884.

L'Eternel Printemps. Groupe. Bronze. Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). Nogent sur Seine (Aube), Musée Camille Claudel (Plâtre patiné). 1884.

L’Aurore. Musée de Rodin. 1884.

Antonin Proust. Musée Rodin. Salon de 1885.

Les métamorphoses d’Ovide. Musée Rodin. 1885.

Jeune mère ou Maternité. Musée Rodin. 1885.

Toilette de Vénus. Musée des Beaux-arts de Dijon. 1885.

Psyché – Printemps. Musée Rodin. 1885.

Daphnis et Lycénion. Musée Rodin. 1885.

La Pleureuse. Musée Rodin (En grès céramique, en collaboration avec Edmond Lachenal, vers 1895). Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). 1885.

La Martyre ou Lys brisé. Musée Rodin. New-York (Etats Unis), Metropolitan Museum of Art (Bronze, Fonte en 1913). 1885.

Danaïde ou La Source. Musée Rodin.1889-1890.

L’Avarice et La Luxure. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin. 1885.

Petite tête de damnée. Musée Rodin. 1885.

Le Minotaure. Musée Rodin. 1886.

La main crispée. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin. 1886.

Torse de femme. 1886.

La Pensée ou Tête de Femme, Contemplation. (Œuvre exécutée par Victor Peter). Musée d’Orsay. 1886.

Faune et Nymphe. Musée Rodin. 1886.

Camille au bonnet phrygien. Musée Rodin. (Plâtre). 1886.

Invocation. Musée Rodin.1886.

Omer Dewavrin. Musée Rodin. 1886

Le Baiser. (Œuvre réalisée ave Jean Turcan comme praticien). Musée Rodin. Tate gallery (Londres). Ny Carlsberg glyptotek (Copenhague). 1880-1898.

Henri Becque. Paris, XVIIe arrondissement (Version en pierre inauguré en 1908). Musée Rodin (Bronze). Musée des Beaux-arts de Lyon (Plâtre). 1884.

Statue équestre du général Lynch. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). 1886.

Celle qui fut la Belle Heaulmière. Musée Rodin (Bronze). Musée d’Orsay (Marbre). 1887. Exposition de la Société nationale des Beaux-arts de 1890.

La Fatigue ou Figure couchée. Musée Rodin. 1887.

Fugit Amor, Le Rêve ou Amour qui passe. Musée d’Orsay. 1887.

Mme Russell. Musée Rodin. 1887.

La Mort du Poète. Musée Rodin – Villa des Brillants à Meudon.1887.

Bastien Lepage. Médaillon. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). 1887.

Tête coupée de saint Jean Baptiste. Musée Rodin. 1887.

Les Sirènes. Musée Rodin. Musée des Beaux-arts de Lyon. 1887.

Mme Luisa Lynch de Morla Vicunha. Musée Rodin. Salon de 1888.

L’Emprise ou Le Péché. Musée Rodin. 1888.

Polyphème et Acis. 1888.

Mrs Russell en Saint Georges. Buste en plâtre. Musée Rodin. 1888-1889.

Bacchante assise riant. Statuette. Sèvres, Cité de la Céramique (Biscuit porcelaine). 1888-1890.

Grande baigneuse accroupie. Musée Rodin.

La Centauresse. Musée Rodin. 1889.

Claude Gelée, dit Claude Lorrain. Nancy (Meurthe et Moselle). Musée Rodin. 1889-1892 (Inauguration à Nancy).

Aphrodite. Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre, 1914). 1889.

Le Succube. Musée Rodin. 1889.

Homme couchée ou La Misère. Musée d’Orsay. 1889.

Galathée. Pierre. Bronze. Musée Rodin. 1889.

Les Bourgeois de Calais. Calais (Nord). Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Etudes en plâtre). 1889 (Modèle). 1895 (Inauguration à Calais).

L’Eternelle Idole. Musée Rodin (Marbre). 1889.

Bastien Lepage. Damvilliers (Meuse). Musée Rodin . 1889.

Frère et sœur. Musée Rodin. Musée des Beaux-arts de Lille. 1890.

Main crispée avec figure. Musée Rodin. 1890.

Désespoir. Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). 1890.

Etude de femme. Mme Russell. Musée Rodin. 1890.

César Franck. Bas-relief. Paris, Cimetière Montparnasse. Musée Rodin (Plâtre). 1890.

Jules Antoine Castagnary, directeur des Beaux-arts. Paris. Paris, Cimetière Montmartre. 1890.

Orphée. Musée Rodin. 1892.

Convalescence. Musée Rodin. 1892.

Séverine. 1893.

Amour emportant ses voiles. Musée Rodin. 1894.

La Création de la femme. Musée Rodin. 1894.

Le Christ et la Madeleine ou Christ au pilori ou Prométhée et une Océanide ou Le Génie et la Pitié. Musée Rodin. Madrid (Espagne), Museo Thyssen Bornemisza (Marbre). 1894.

Apollon terrassant le serpent Python. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin.

Président Sarmiento. Buenos-Aires (Argentine). Musée Rodin. (Plâtre). Vers 1895.

Octave Mirbeau. Musée Rodin. 1895.

La Chute d’un ange. Musée Rodin. 1895.

Le Sculpteur et sa muse. Groupe en pierre. Musée Rodin. 1895-1897.

Les Bénédictions. Musée Rodin. 1896-1911

Pallas coiffée de Parthénon. Musée Rodin. 1896.

L'Illussion soeur d'Icare. Musée Rodin. 1994-1996.

L’Automne. (Maquette pour le fronton de la Villa La Sapinière à Evian les Bains (Haute Savoie)). Musée Rodin (Plâtre, 1897). Musée des Beaux-arts de Lyon (Pierre, 1906).

Alexandre Falguière. Musée Rodin. 1897. Exposition de la Société nationale des Beaux-arts de 1899.

La Tempête. Musée Rodin. 1898.

Arthur Jérôme Eddy. Musée Rodin. 1898.

La Mort d'Alceste. Musée Rodin. 1898.

Balzac. Paris, Boulevard Raspail. Musée d’Orsay (Plâtre). 1898 (Plâtre). Inauguration en 1930 (Bronze).

Iris, messagère des dieux. Musée Rodin. 1890.

Figure volante. Musée Rodin. 1889-1890.

La Terre et la Lune. Musée Rodin. 1899.

Puvis de Chavannes. Projet de monument. Musée Rodin. 1899.

Eve. Musé Rodin. Musée des Beaux-arts de Lyon. 1881.

Roger Marx. Musée Rodin. 1899. Exposition de la Société nationale de 1900.

La Coquille et la Perle. Musée Rodin. 1900.

Le Bon cœur. 1900

Madame Fenaille. Musée Rodin. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). 1900.

Jeux de Nymphes. Musée Rodin. 1900.

La Vague. Musée Rodin. 1901.

Barbey d’Aurevilly. Musée Rodin. (Cire). 1901

Eve et le serpent. Musée Rodin. 1901.

Mrs. Simpson. Musée Rodin.1902.

Mme de Nostitz. Musée Rodin. 1902.

Le Docteur anglais. Musée Rodin. 1902.

La Main de Dieu ou La Création. (Œuvre exécutée par Soudbinine Séraphin). Musée Rodin. 1902.

La main du Diable tenant la femme. Musée Rodin. 1902.

Dernière vision ou Dernière pensée. Musée Rodin. 1903.

La mort d’Adonis. Musée Rodin. Nantes (Loire Atlantique), Musée d'Arts de Nantes. 1903-1906.

Georges Wyndham. Musée Rodin. 1903.

Muse pour un monument à Whistler. (Le monument fut refusé). Musée Rodin (Plâtre). 1903.

L’Athlète. Musée Rodin. 1903.

Mme Potter-Palmer. Musée Rodin. 1903.

Le Lion qui pleure. Musée Rodin. 1903.

Exculape. Groupe. Meudon (Hauts de Seine) Musée Rodin 'Plâtre). 1903.

George Wyndham. Buste en bronze. Musée Rodin. 1904.

La Nature. Miss Fairfax. Musée Rodin. 1904-1907.

Bacchus à la cuve. Musée Rodin. 1904.

Paolo et Francesca. Musée Rodin. Musée des Beaux-arts de Lyon. 1904.

Renée Vivien. Musée Rodin. 1904.

Mains d’amants. Musée Rodin. 1904.

Eve Farfaix. Musée Rodin.1904.

Mme Fenaille. Musée Rodin. 1905-1908.

Gustave Geffroy. Musée d’Orsay. Musée des Beaux-arts de Lyon (Plâtre). 1905.

Cybèle ou femme assise. 1905.

Orphée et la Ménades. Musée Rodin. 1905.

Minerve casquée, dite Pallas au casque. Musée des Beaux-arts de Lyon. 1905.

Adam et Eve. Musée Rodin. 1905.

Bernard Shaw. Musée Rodin. 1906.

Marcellin Berthelot. Musée Rodin. Exposition de la Société nationale des Beaux-arts de 1906.

Mme la comtesse de Noailles. Musée Rodin. 906.

Mme Hunter. Musée Rodin. 1906

Devant la Mer. Musée Rodin. 1906

L’Aurore et le Typhon. Musée Rodin. 1906.

Lord Howard de Walden. Musée Rodin. 1906.

M. Georges Leygues. Musée Rodin. 1906.

Mme Goloubeff. Musée rodin.

Mme Elisseieff. Musée Rodin. Musée de l’Ermitage (Saint-Pétersbourg, Russie). 1907.

Obsession. Musée Rodin. 1907.

Le Jour et la Nuit. Musée Rodin. 1907.

Psyché transportée par la chimère. Musée Rodin. 1907.

Monument à Victor Hugo. Victor Hugo assis avec la Muse Tragique et la Méditation (Salon de 1897, Plâtre). Victor Hugo assis sur le rocher, seul (Jardins du Palais-Royal puis Musée Rodin, 1909, Marbre). Victor Hugo et les Muses (Paris, XVIe, 1964, Bronze). La Méditation ou Voix interieure. (Statuette en bronze). Londres (Angleterre), Victoria and Albert Museum.

Fleurs dans un vase. Musée Rodin. 1908.

Hanako. Musée Rodin. 1907-1908.

La Triton et Néréide. Musée Rodin. Exposition de la Société nationale des Beaux-arts de 1908.

La duchesse Choiseul, née Coudert. Musée Rodin. 1908.

Ariane. (Œuvre inachevée). Musée Rodin. 1908-1911.

Le Poète et la sirène. Musée Rodin. 1909.

Napoléon. Musée Rodin.1909.

L’Epervier et la Colombe. Musée Rodin. 1909.

Victor Hugo et les muses. Paris, XVIe arrondissement. Musée Rodin. 1909 (Inauguration).

Lady Warwick. Musée Rodin. 1909.

Torse de jeune femme. Musée Rodin. 1909.

La Cathédrale. Musée Rodin. 1909.

Le Secret. (Œuvre exécutée par Louis Dominique Mathet). Musée Rodin. 1909.

Niobé. Musée Rodin. 1909.

Le compositeur G. Mahler. Musée Rodin. 1909.

Zéphyr et Psyché. Musée Rodin. 1909.

M. Harriman, citoyen américain. Musée Rodin. 1909.

Thomas Ryan. Musée Rodin. 1909.

Main droite. Musée Rodin. 1910.

Danseuse accroupie. Musée Rodin. 1910.

Mère et fille mourantes. 1910.

Dieu protégeant ses créatures. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin. 1910.

Mozart. Musée Rodin. 1910.

Pan et Nymphe. Musée Rodin. 1910.

Le Génie du repos éternel. Musée Rodin. 1910-1914.

Puvis de Chavannes. Musée d’Orsay (Bronze). Musée des Beaux-arts de Lyon (Plâtre). 1911-1913..

M. Clemenceau. Musée Rodin. 1911-1912.

Le Lys brisé. Amiens (Somme), Cimetière de Saint Acheul. 1911.

Punition et châtiment. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin (Plâtre). Salon de 1912.

Monument d’Eugène Caerrière. (Projet non exécuté). Musée Rodin. 1912.

Edouard Henri Harriman. Musée Rodin. 1913.

La Source. Musée Rodin. 1914.

Torse de femme assis. Musée Rodin.1914.

Main sortant de la tombe. Musée Rodin. 1914.

John Winchester de Kay. Musée Rodin. 1914.

Lady Sackville. Musée Rodin (Marbre). Roubaix (Nord), Musée d'Art et d'Industrie - La Piscine 'Terre cuite). 1914-1916.

Danseuse debout, le pied dans la main. (Œuvre inachevé). Musée Rodin. 1914-1917.

Le pape Benoît VX. Musée Rodin. 1915.

Etienne Clementel. Musée Rodin. 1916.

Femme-poisson. Musée Rodin. 1917.

La France. Buste en marbre. Musée Rodin (Marbre). Roubaix (Nord), Musée d'Art et d'Industrie. Musée des Beaux-arts de Dijon. 1918

Vulcain et Pandore. Musée Rodin.

Enfants s’embrassant. Musée Rodin.

Le Péché. Musée Rodin.

Femmes enlacées. (Œuvre inachevée). Musée Rodin.

Transport et Ravissement. Musée Rodin.

Psyché et l’Amour. Musée Rodin. Paris, Petit Palais (Marbre).

Le Moine et la Jeune fille. Meudon (Hauts de Seine), Musée Rodin.

Andromède. Musée Rodin.

La Chute d’Icare. Musée Rodin.

Constellation. Musée Rodin.

Le Sommeil. Musée Rodin.s

Nymphes s’embrassant. (Œuvre inachevée). Musée Rodin.

Femmes damnées. Musée Rodin.

Torse d’homme. Paris, Petit Palais (Etude du torse pour l'Homme qui marche, bronze). 1889.

La Petite ombre. Musée des Beaux-arts de Lyon.

Homme penché. Musée des Beaux-arts de Lyon.

Femme au rocher. Musée des Beaux-arts de Lyon.

La Jeunesse. Musée de Grenoble.

La France ou Saint Georges. (D'après un portrait de Camille Claudel réalisé par Rodin, dans les années 1880). Musée des Beaux-arts de Dijon. Nogent sur Seine (Aube), Musée Camille Claudel (Bronze). Washington (Etats Unis), National Gallery of Art (Bronze).

Deux mains droites.

Le Pêché. Groupe en marbre. Musée Rodin.

 

Galerie des oeuvres

Statues de rues


Victor Hugo. Auguste Rodin.
Méditation. Auguste Rodin. Eve. Auguste Rodin. Ombre. Auguste Rodin.
Victor Hugo et les
Muses.

Paris, Boulevard Victor
Hugo.

Méditation.
Paris,Jardin des Tuileries.


Eve.
Paris, Jardin des Tuileries.


L'Ombre.
Paris, Jardin des Tuileries.
.




Auguste Rodin.


Balzac. Auguste Rodin.
D'Alembert. Auguste Rodin.


Les Bourgeois de Calais. Auguste Rodin.
L'Age d'airain.
Paris, Place Rodin.
Balzac.
Paris, Boulevard Raspail.
D'Alembert.
Hôtel de Ville de Paris.
Les Bourgeois de Calais.
Calais.

Musée Rodin

Père Eymard. Auguste Rodin. L'Homme au nez cassé. Auguste Rodin. Jeune fille au chapeau fleuri. Auguste Rodin. Jeune fille aux fleurs dans le chapeau. Auguste Rodin.
Père Eymard.
L'Homme au nez cassé.
Jeune fille au chapeau
fleuri.
Jeune fille aux fleurs dans
le chapeau.
Mignon. Auguste Rodin. L'Age d'airain. Auguste Rodin.
Bellone. Auguste Rodin.
Saint Jean Baptiste. Auguste Rodin.
Mignon. L'Age d'airain. Bellone. Saint Jean Baptiste.

Rose Beuret. Auguste Rodin.
Idylle d'Ixelles. Auguste Rodin. La Défense. L'Appel aux armes. Auguste Rodin. Torse de l'homme qui marche. Auguste Rodin.
Rose Beuret.

Idylle d'Ixelles.

La Défense. L'Appel aux
Armes.
Torse de l'homme qui
marche.


Trois Ombres. Auguste Rodin.
Le Penseur. Auguste Rodin.
Jules Dalou. Auguste Rodin.

Buste de Victor Hugo. Auguste Rodin.
Trois Ombres. Le Penseur. Jules Dalou. Buste de Victor Hugo.
Le Baiser. Auguste Rodin. La Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.

La Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.


La Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.
Le Baiser. Porte de  l'Enfer. Porte de l'Enfer. Porte de l'Enfer.
Ombre. Auguste Rodin. Eve. Auguste Rodin. Adam. Auguste Rodin. Grande ombre. Auguste Rodin.
Ombre. Eve. Adam. Grande ombre.


Fugit amor. Auguste Rodin.


Les Bourgeois de Calais. Auguste Rodin.
L'Eternel idole. Auguste Rodin.
La Main de Dieu. Auguste Rodin.
Fugit amor. Les Bourgeois de Calais. L'Eternel Idole. La Main de Dieu.
Balzac. Auguste Rodin.


Mains d'amants. Auguste Rodin.

La duchesse de Choiseul. Auguste Rodin.
Hanako. Auguste Rodin.
Balzac. Mains d'amants. La duchesse de Choiseul. Hanako.


Victor Hugo. Auguste Rodin.


Puvis de Chavannes. Auguste Rodin.

Adèle Isaac en Manon. Auguste Rodin.
Danielli. Auguste Rodin.
Victor Hugo. Puvis de Chavannes. Adèle Isaac en Manon. Danielli.

Buste de Saint Jean Baptiste. Auguste Rodin.

Henri Becque. Auguste Rodin.


Marcellin Berthelot. Auguste Rodin.
Carrier-Belleuse. Auguste Rodin.
Buste de Saint Jean Baptiste. Henri Becque. Marcellin Berthelot. Carrier-Belleuse.
L'Homme au nez cassé. Auguste Rodin.

Cariatide portant sa pierre. Auguste Rodin.



Trois Ombres. Auguste Rodin.



Ugolin. Auguste Rodin.
L'Homme au nez cassé. Cariatide portant sa pierre. Trois Ombres. Ugolin.
Gelée Le Lorrain. Auguste Rodin. Galathée. Auguste Rodin. La Muse de Whistler. Auguste Rodin.

La Mort d'Alceste. Auguste Rodin.
Le Lorrain. Galathée. La Muse de Whistler. La Mort d'Alceste.
Bastien Lepage. Auguste Rodin.
Génie du repos éternel Auguste Rodin.
Hanako. Etude. Auguste Rodin.

Etienne Clémentel. Auguste Rodin.
Bastien Lepage. Génie du repos éternel. Hanako. Etude. Etienne Clémentel.
Buste de femme. Auguste Rodin.
La Belle Heaulmière. Auguste Rodin.
Galatée. Auguste Rodin.

L'Age d'airain. Etude. Auguste Rodin.
Buste de femme. La Belle Heaulmière. Galathée. Torse de l'Age d'airain.Etude.

Arthur Jerome Eddy. Auguste Rodin.


Aurore. Auguste Rodin.
Balzac. Etude. Auguste Rodin. Balzac. Etude. Auguste Rodin.
Arthur Jérôme Eddy. Aurore. Balzac. Etude. Balzac. Etude.
Balzac. Etude. En redingote. Auguste Rodin.


Les Bourgeois de Calais. Maquette. Auguste Rodin.

Les Bourgeois de Calais. Etude. Wissant. Auguste Rodin.

Clémenceau. Etude. Auguste Rodin.
Balzac.
Etude. En redingote.
Les Bourgeois de Calais.
Etude.
Les Bourgeois de Calais.
Etude. Pierre de Wissant.
Georges Clemenceau.
Etude.


La Convalescence. Auguste Rodin.


Dernière vision. Auguste Rodin.

Diane. Auguste Rodin.
Femme accroupie. Auguste Rodin.
La Convalescence. Dernière vision. Diane. Femme accroupie.

La Femme poisson. Auguste Rodin.
Geffroy. Auguste Rodin.
Georges Wyndham. Auguste Rodin.
Gustav Malher. Auguste Rodin.
La Femme poisson. Gustave Geffroy. Georges Widham. Gustav Malher.


Illusion, Soeur d'Icare. Auguste Rodin.

Buste de Jean Batiste. Auguste Rodin.
Jeune fille aux deux roses. Auguste Rodin.
Lady Sackville. Auguste Rodin.
Illusion soeur d'Icare. Buste de Saint Jean Baptiste. Jeune fille aux deux roses. Lady Sackville.
Madame Cruchet. Auguste Rodin. Madame Roll. Auguste Rodin.
Maurice Haquette. Auguste Rodin.


Monument Victor Hugo. Auguste Rodin.
Madame Cruchet.

Madame Roll.

Maurice Haquette.

Monument Victor Hugo.
Etude.

Monument Victor Hugo. Etude. Auguste Rodin.

Orpheline d'Alsace. Auguste Rodin.

Paolo et Francesca. Auguste rodin.
Pêché. Augsute Rodin.
Monument Victor Hugo.
Etude.
Orpheline d'Alsace.

Paolo et Francesca.

Pêché.




Pleureuse. Centaure. Auguste Rodin.

Mise Russell en Saint Georges. Auguste Rodin.

Sculpteur et sa muse. Auguste Rodin.
Secret. Auguste Rodin.
Pleureuse - Centaure.

Miss Russell en Saint
Georges.
Le Sculpteur et sa muse.

Le Secret.



Je Suis belle. Auguste rodin.



Thomas Fortune Ryan. Auguste rodin.
Torse de jeune fille. Auguste Rodin.
La Terre et la Lune. Auguste Rodin.
Je Suis belle. Thomas Fortune Ryan. Torse de jeune femme. La Terre et la Lune.


Psyché - Printemps. Auguste Rodin.


Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.
Le Penseur. Auguste Rodin.
Le Penseur. Auguste Rodin.
Psyché-Printemps.

Porte de l'Enfer.
Plâtre d'atelier.
Le Penseur.
Plâtre.
Le Penseur.
Plâtre patiné.

Bénédictions. Auguste Rodin.
Source - Montagne. Auguste Rodin. Nijinski. Auguste Rodin.
L'Eternel Printemps. Auguste Rodin.
Bénédictions.
La Source et la Montagne.
Nijinski.
L'Eternel Printemps.
Musée Rodin - Meudon

La Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.
Claude Lorrain Etude. Auguste Rodin. Claude Lorrain. Vétu. Auguste Rodin.

Rose Beuret. Auguste Rodin.

La Porte de l'Enfer. Claude Lorrain. Nu. Etude. Claude Lorrain. Vêtu. Etude. Rose Beuret.

Wissant nu. Auguste Rodin.



Les Bourgeois de Calais. Auguste Rodin.

Jean d'Aire. Auguste Rodin.

Jean Fiennes. Auguste Rodin.
Wissant nu.
Etude en plâtre.
Les Bourgeois de Calais.
Maquette en plâtre.
Jean d'Aire
Gris émaillé.
Jean Fiennes.
Plâtre.

Cariatide portant une urne. Auguste Rodin.
Génie du repos éternel Auguste Rodin.


Victor Hugo. Auguste Rodin.
Le Penseur. Auguste Rodin.
Cariatide portant une urne.
Plâtre.
Génie du repos éternel.
Plâtre.
Victor Hugo.

Le Penseur.
Bronze.
L'Age d'airain. Auguste Rodin. Saint Jean Baptiste. Auguste Rodin. La Défense. Auguste Rodin. Portrait. Auguste Rodin.
L'Age d'airain.
Plâtre.
Saint Jean Baptiste.
Plâtre.
La Défense.
Plâtre.
Portrait.
Plâtre.

Eve. Auguste Rodin.
Balzac. Nu. Auguste Rodin Balzac. Vêtu. Auguste Rodin. Bastien Lepage. Auguste Rodin.
Eve.
Plâtre.
Balzac. Nu.
Plâtre.
Balzac. Vêtu.
Auguste Rodin.
Bastien Lepage.
Plâtre.

Victor Hugo. Auguste Rodin.
Victor Hugo. Auguste Rodin.
Victor Hugo. Auguste Rodin.
Victor Hugo. Auguste Rodin.
Victor Hugo.
Etude. Plâtre.
Victor Hugo.
Etude. Plâtre.
Victor Hugo.
Etude. Plâtre.
Victor Hugo.
Etude. Plâtre.
Muse Whistler nue. Auguste Rodin. La Muse de Whister. Auguste Rodin La Muse de Whistler. Auguste Rodin
Cariatide portant une pierre. Auguste Rodin.
Muse Whistler nue, sans
bras nue.
Plâtre.
La Muse de Whistler.
Plâtre.
La Muse de Whistler.
Plâtre.
Cariatide portant une pierre.
Plâtre.
La Pleureuse au chapiteau. Auguste Rodin.

Confidence. Auguste Rodin.
L'Eternel Idole. Auguste Rodin.


Le Châtiment. Auguste Rodin.
La Pleureuse sur
chapiteau
.
Plâtre.
Confidence.
Plâtre.

L'Eternel Idole.
Plâtre.

Le Châtiment.
Plâtre.

Narcisse. Auguste Rodin.


Madame Fenaille. Auguste Rodin.


Tête de luxure. Auguste Rodin.

Torse de Grande Ombre. Auguste Rodin.
Narcisse.
Plâtre.
Madame Fenaille.
Plâtre.
Tête de luxure.
Plâtre.
Torse de Grande Ombre.
Etude. Plâtre.


Apollon au serpent python. Auguste Rodin.
Aphrodite. Auguste Rodin.


Esculape. Auguste Rodin.



La Faunesse à genoux. Auguste Rodin.
Apollon vainqueur du
serpent Python
.
Etude en plâtre
Aphrodite.
Etude en plâtre.
Esculape.
Plâtre.
La Faunesse à genoux.
Plâtre.
Georges Bernard Shaw. Auguste Rodin.
Balzac, tête au front dégagé. Auguste Rodin.
Desespoir. Auguste Rodin.
George Bernard Shaw.
Plâtre.
Balzac. Etude.
Plâtre.
Le Désespoir.
Plâtre.

Musée d'Orsay

La Porte de l'Enfer. Auguste Rodin.


Ugolin. Auguste Rodin.

L'Homme qui marche. Auguste Rodin.
Balzac. Auguste Rodin.
La Porte de l'Enfer. Ugolin. L'Homme qui marche. Balzac.
Bellone. Auguste Rodin.
Victor Hugo. Auguste Rodin.
Henri Rochefort. Auguste Rodin.

La Pensée. Auguste Rodin.
Bellone. Victor Hugo. Henri Rochefort. La Pensée.


Mme Vicuna Lynch. Auguste Rodin.
Dalou. Auguste Rodin.

Fugit amor. Auguste Rodin.
Geoffroy. Auguste Rodin.
Mme Luisa Lynch de
Morla Vicunha.
Dalou.
Fugit amor.
Geoffroy.


Guillaume. Auguste Rodin.


L'Homme au nez cassé. Auguste Rodin.


Laurens. Auguste Rodin.
Jean Aire. Auguste Rodin.
Eugène Guillaume. Homme au nez cassé. Laurens. Jean Aire.
La Muse de Whistler. Auguste Rodin. Saint Jean Baptiste. Auguste Rodin.
Buste d'enfant. Auguste Rodin.
Muse de Whistler. Saint Jean Baptiste. Buste d'enfant.

Musées de France

Laurens. Auguste Rodin. Rose Beuret Mignon. Auguste Rodin. Torse d'homme. Paris, Petit Palais.

Psyché et l'Amour. Auguste Rodin.
Laurens.
Musée de Toulouse.
Rose Beuret Mignon.
Musée d'Angers.
Torse d'homme.
Paris, Petit Palais.
Psyché et l'Amour.
Paris, Petit Palais.
L'Age d'airain. Auguste Rodin. Toilette de Vénus. Auguste Rodin.
La France ou Saint Georges. Auguste Rodin.

Pallas au Parthénon. Auguste Rodin.
L'Age d'airain.
Musée de Dijon.
Toilette de Vénus.
Musée de Dijon.
La France ou Saint Georges.
Musée de Dijon.
Pallas au Parthénon.
Musée de Lille.

Puvis de Chavanne. Auguste Rodin.
La Jeunesse. Auguste Rodin. Cybèle. Auguste Rodin.

La France. Auguste Rodin.
Puvis de Chavannes.
Musée de Picardie.
La Jeunesse.
Musée de Grenoble.
Cybèle.
Musée de Bordeaux.
France.
Nogent sur Seine, Musée
Camille Claudel.


Lady Sackville. Auguste Rodin.

Dalou. Auguste Rodin.
L'Age d'airain. Auguste Rodin. L'Age d'Airain. Auguste Rodin.
Lady Sackville.
Musée de Roubaix.
Dalou.
Musée de Roubaix.
L'Age d'airain.
Musée de Lyon.
L'Automne.
Musée de Lyon.
Le Baiser. Auguste Rodin. Eve. Auguste Rodin. L'Homme penché. Auguste Rodin Ombre. Auguste Rodin.
Le Baiser.
Musée de Lyon.
Eve.
Musée de Lyon.
L'Homme penché.
Musée de Lyon.
Ombre.
Musée de Lyon.
Figure. Auguste Rodin.

Madame Fenaille. Auguste Rodin.
Minerve casquée. Auguste Rodin.

Rose Beuret. Auguste Rodin.
Figure.
Musée de Lyon.
Madame Fenaille.
Musée de Lyon.
Minerve casquée.
Musée de Lyon.
Rose Beuret.
Musée de Lyon.



La Tentation de Saint Antoine. Auguste Rodin.

Victor Hugo. Auguste Rodin.
L'Ombre. Auguste Rodin.




L'Automne. Auguste Rodin.
La Tentation de Saint
Antoine.

Musée de Lyon.
Victor Hugo.
Musée de Lyon.

L'Ombre.
Musée de Lyon.

L'Homme au nez cassé.
Musée de Sens.

L'Age d'airain. Auguste Rodin.
L'Homme au nez cassé. Auguste Rodin.
Saint Jean Baptiste. Auguste Rodin.
Victor Hugo. Auguste Rodin.
L'Age d'airain.
Musée de Sens.
L'Homme au nez cassé.
Musée de Sens.
Saint Jean Baptiste.
Musée de Cambrai.
Victor Hugo.
Musée de Cambrai.
Balzac drapé. Auguste Rodin.


Alphonse Legros. Auguste Rodin.


Jeune Alsacienne. Auguste Rodin.
Bacchante. Auguste Rodin.
Balzac drapé. Etude.
Musée de Tours.

Alphonse Legros.
Paris, Petit Palais.

Jeune Alsacienne.
Musée de Reims.

Bacchante.
Sèvres, Cité de la
Céramique.

Suzon. Auguste Rodin.
Eternel printemps. Auguste Rodin.

Jules Salou. Auguste Rodin.


Gustave Geoffroy. Auguste Rodin.
Suzon.
Nogent sur Seine, Musée
Camille Claudel.
L' Eternel Printemps. Plâtre.
Nogent sur Seine, Musée
Camille Claudel.
Jules Dalou.
Musée de Nantes.

Gustave Geoffroy.
Musée de Nantes.

Victor Hugo écoutant les Sirènes. Auguste Rodin Jean Paul Laurens. Auguste Rodin.
La Mort d'Adonis. Auguste Rodin

Trois Ombres. Auguste Rodin.
Victor Hugo écoutant
les Sirènes.

Musée de Nantes.
Jean Paul Laurens.
Musée de Nantes.
La Mort d'Adonis.
Musée de Nantes.

Trois Ombres.
Musée de Nantes.

Musées étrangers

Méditation. Auguste Rodin.

Femme accroupie. Auguste Rodin
L'Enfant prodigue. Auguste Rodin.

La Martyre. Auguste Rodin.
Méditation.
Londres, Victoria and
Albert Museum.
Femme accroupie.
Londres, Victoria and
Albert Museum.
L'Enfant prodigue.
Londres, Victoria and
Albert Museum.
La Martyre.
New York, Metropolitan
Museum of Art.
France ou Saint Georges. Auguste Rodin. Eve mangeant la pomme. Auguste Rodin. Le Christ et la Madeleine. Auguste Rodin. Bénédictions. Auguste Rodin.
France ou Saint Georges.
Washington, National
Gallery of Art.
Eve mangeant la pomme.
Washington, National
Gallery of Art.
Le Christ et la Madeleine.
Madrid, Museo Thyssen
Bornemisza.
Les Bénédictions.
Lisbonne, Museo
Calouste Gulbenkian.

 

 

 

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS