Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

Du XIVe au XIXe

Biographie sculpteurs

Home
Synthèse
Oeuvres
Galerie des oeuvres






Synthèse

Sculpteur français (né à Saint Mihiel (Meuse) vers 1585, décédé à Grenoble (Isère) vers 1640), fils du sculpteur Gérard Richier, petit fils de Ligier Richier, Jacob Richier travaille principalement pour le duc de Lesdiguières.

Duc de Lesdiguières. Jacob Richier.
Statue équestre du duc de Lesdiguières.
Château de Vizille.

Il intervient d’abord, vers 1611, au château de Vizille (Isère) où il est chargé de la décoration. Vers 1612, il réalise le tombeau de la première femme du duc, Claudine Bérenger, morte en 1608. Il est chargé aussi du mausolée du duc de Lesdiguières (décédé plus tard, en 1628).

En 1613, Richier exécute un médaillon de Marie Vignon, marquise de Tréffort, seconde épouse de Lesdiguières.

Toujours pour le château de Vizille, il exécute un bas-relief en bronze, représentant le duc de Lesdiguières à cheval. Il exécute aussi le duc sous les traits d’Hercule (Château de Vizille et Grenoble) et un buste du duc (Musée de Grenoble).

En 1625, il reçoit une commande de Marie Vignon, pour un mausolée dédiée à sa fille, la comtesse de Sault, décédée en 1621, à l’âge de quinze ans. Le mausolée est aussi destiné à Marie Vignon, elle même.

Il réalise d’autres tombeaux : Meraude de Baro (Cathédrale de Grenoble) ; Charles Neufville et son épouse (Eglise des religieuses de Carmélite, à Lyon).

On lui attribut de nombreuses fontaines ornant les châteaux de Vizille et de Montbives, le jardin de l’hôtel Lesdiguières (Grenoble).

 

Œuvres

Tombeau de Claudine Béranger, épouse du duc de Lesdiguières. (Initialement pour le château des Diguières, à Glaisil, dans les Hautes Alpes). 1612.

Mausolée du duc de Lesdiguières. (Initialement pour le château des Diguières, à Glaisil, dans les Hautes Alpes). Gap (Hautes Alpes), Musée de Gap.

Médaillon de Marie Vignon, marquise de Treffort. 1613.

Grand portail du château de Vizille. 1616-1624.

Statue équestre du duc de Lesdiguières. Bas-relief en bronze. Vizille, Château de Vizille. 1616-1624.

François de Bonne duc de Lesdiguières maréchal de France sous les traits d'Hercule au repos. Grenoble (Isère), Jardin de l’ancienne mairie. Château de Vizille (Isère).

Buste de François de Bonne, duc de Lesdiguières. Musée des Beaux-arts de Grenoble.

Monument funéraire de Bayard. (Monument détruit à la Révolution). Grenoble, Eglise

Tombeau de Meraude de Baro, épouse de Pierre Cornu. (Initialement pour la cathédrale de Grenoble). 1621.

Paix - Victoire. (Statues en plâtre. exécutées pour la réception de Louis XIII à Grenoble). 1622.

Mausolée de Marie Vignon et sa fille comtesse de Sault. (Initialement pour le couvent des religieuses de Sainte Claire, à Grenoble et détruit pendant la Révolution). 1625.

Tombeau de Charles de Neufville. (Initialement dans l’église des religieuses de Carmélite, à Lyon. Œuvre détruite à la Révolution).

Tombeau de Jacqueline de Harlay, épouse de Charles de Neufville. (Initialement dans l’église des religieuses de Carmélite, à Lyon. Œuvre détruite à la Révolution).

Trophées d’armes. Grenoble (Isère), Porte de France.

Armoiries du roi. Grenoble, Porte Saint Laurent

 

Galerie des oeuvres

Duc de Lesdiguières. Jacob Richier. Hercule. Jacob Richier. Hercule. Jacob Richier.
Duc de Lesdiguières.
Château de Vizille.
Photo : J Patti.
Lesdiguières en Hercule.
Grenoble.
Photo : P Gagnat.
Lesdiguières en Hercule.
Château de Vizille.
Photo : P Gagnat.