Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse
Les oeuvres
Galerie des oeuvres





Synthèse

Sculpteur français (né à Berzieux (Marne) vers 1536, décédé à Paris en octobre 1611), commence sans doute, sa formation avec le sculpteur Germain Pilon.

Vers 1571, il réalise le tombeau du connétable Anne de Montmorency et de sa femme, Madeleine de Savoie-Tende, comprenant deux gisants et trois statues allégoriques. On retrouve des éléments de ce monument, érigé autrefois dans l'église Saint-Martin de Montmorency, détruite à la Révolution, au Musée du Louvre.

Anne de Montmorency. Barthélemy Prieur.
Monument funéraire d'Anne de Montmorency.
Musée du Louvre.

Il travaille au château d'Ecouen et il aurait travaillé (après 1594) à la décoration de l’aile sud de l’actuelle Galerie d’Apollon, mais aucune donnée ne le démontre clairement.

Il est l’auteur du monument funéraire de Christophe de Thou, avec le buste de Thou, deux Génies funéraires en bronze, deux figures allégoriques (La Justice, La Prudence), provenant de l'église Saint-André-des-Arcs, œuvre dont retrouve les éléments au Louvre.

De même, il exécute la statue de Marie de Barbançon-Conti, première femme de Jacques-Auguste de Thou, œuvre réalisée en 1611 et qui figure au mausolée de Jacques Auguste de Thou sculpté par François Anguier.

Il commence avec Guillaume Dupré (qui épousa sa fille), le monument du cœur de Henri IV, ouvrage interrompu à la mort de Henri IV et de Barthélemy Prieur.

Il est l’auteur de Diane chasseresse, copie d’antique d’après Diane à la biche (œuvre offerte à Henri IV par le pape Paul IV et que Barthélemy a restauré en 1602).

En 1610, il participe aux travaux pour fêter l'entrée solennelle de Marie de Médicis à Paris et réalise plusieurs statues en plâtre de plus de deux mètres.

En 1594, Prieur est nommé sculpteur du roi.

 

Œuvres

Monument funéraire d'Anne, seigneur puis premier duc de Montmorency (1493-1567), connétable de France. Gisants du connétable Anne de Montmorency et de sa femme Madeleine de Savoie. (anciennement Eglise Saint-Martin de Montmorency). Musée du Louvre.Vers 1571.

Monument du coeur du connetable Anne de Montmorency. Trois statues allégoriques (La Paix ; L'Abondance ; La Justice étant de Martin Lefort). Colonne torsadée. (anciennement Eglise Saint-Martin de Montmorency). Musée du Louvre.Vers 1582.

Monument funéraire de Christophe de Thou. Buste de Christophe De Thou. Deux génies funéraires à demi allongés. La Prudence. La Justice. Musée du Louvre. Après 1585.

Marie de Barbançon-Conti. Monument funéraire de Jacques Auguste De Thou. (monument de François Anguier où figure cette oeuvre réalisée par Bathélemy Prieur). Musée du Louvre. Après 1601.

Diane Chasseresse. (Copie d’antique, Artemis à la biche). Château de Fontainebleau. 1603.

Henri IV (1553-1610), roi de France et de Navarre, en Jupiter. Musée du Louvre - Musée de Lens. 1610.

Marie de Médicis (1573-1642) en Junon. (d’après Barthélemy Prieur). Musée du Louvre - Musée de Lens. 1580-1585.

Buste en marbre de Pomponne de Bellièvre, seigneur de Grignon, chancelier de France.

Buste en marbre de Jean-Baptiste de Gondi, maître d'hôtel de Catherine de Médicis. (attribué à Barthélemy Prieur). Musée du Louvre.

Cénotaphe de Henri IV. Les Vertus. (Prieur et son gendre, Guillaume Dupré, sont chargés de la réalisation des statues (Les Vertus) accompagnant le cénotaphe de Henri IV. Le projet est abandonné après la mort du roi). 1606-1611.

 

Galerie des oeuvres



Monument funéraire du coeur d'Anne de Montmorency. Barthélemy Prieur
Monument du coeur du connetable Anne de Montmorency. Barthélemy Prieur.


Monument funéraire d'Anne de Montmorency. Barthélemy Prieur.
Henri IV.  Barthélemy Prieur?
Monument funéraire
d'Anne de Montmorency.
Musée du Louvre.
Monument funéraire
d'Anne de Montmorency.

Musée du Louvre.
Monument funéraire de
Christophe de Thou.

Musée du Louvre.
Henri IV.
Musée du Louvre - Lens.

Marie de Médicis. Barthélemy Prieur.
Diane Chasseresse. Barthélemy Prieur.


Diane. Barthélemy Prieur.
Marie de Médicis.
Musée du Louvre - Lens.
Diane Chasseresse.
Château de Fontainebleau.
Diane chasseresse. Détail.
Château de Fontainebleau

 

 


RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS