Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse
Les oeuvres
Galerie des oeuvres

 




Synthèse

Sculpteur français (né à Versailles le 20 mars 1741, décédé à Paris le 15 juillet 1828), Houdon se forme très tôt, à l’ancienne Ecole académique.

Diane Chasseresse. Jean Antoine Houdon
Diane chasseresse.
Musée du Louvre.

Il suit l’enseignement de Michel Ange Slodtz, de Jean Baptiste Pigalle, de Lemoyne et remporte à vingt ans, en 1761, le Prix de Rome. De 1764 à 1768, il séjourne à Rome, à l’Académie de France, et exécute durant cette période de nombreux ouvrages qui confirment son talent : l’Ecorché (œuvre célèbre et reproduite en différentes matière et différentes formats ; œuvre diffusée dans les écoles du monde entier) ; Saint Bruno pour l’église Sainte Marie des Anges (œuvre fortement appréciée par le pape Clément XIV).

En 1769, il est agréé à l’Académie royale.

Sa première apparition au Salon se situe en 1771, avec plusieurs œuvres dont Diderot, Morphée, Tête d’Alexandre.

Il fait deux séjours en Saxe, à la Cour de Gotha, en 1771 et en 1773. Au cours de ces séjours, il exécute des portraits en marbre de plusieurs membres de la famille : Frédéric III, duc de Saxe Gotha ; Emest Louis, duc régnant de Saxe Gotha ; Marie Charlotte de Saxe Gotha. Il est aussi l’auteur d’une figure mythologique pour le prince de Saxe-Gotha, Diane chasseresse (œuvre reproduite en plusieurs tailles).

Il est demandé par la cour de Russie et produit le buste de Catherine II, le monument au prince Michel Michailowitsch Gallitzin.

Il devient membre de l’Académie en 1777, avec le marbre de Morphée, réduction en marbre de l’œuvre présentée au Salon de 1771 (Musée du Louvre).

Houdon s’est imposé comme le portraitiste le plus brillant du XVIIIe siècle français

Infatigable et créatif, il est l’auteur de plus de cent cinquante de bustes de personnalités de son temps. Il est le portraitiste recherché par les princes et les princesses, les artistes, les actrices, les philosophes et hommes de lettres, les magistrats, les hommes politiques. Parmi les grands noms français qui ont posé devant lui, on trouve Napoléon 1er, L’Impératrice Joséphine, Louis XVI, La Fayette, Diderot, Molière, Laplace, Rousseau, La Fontaine, Mme de Sérilly, Buffon, les enfants Brongniart, le comte de Tourville …

Il est l’auteur de plusieurs statues de Voltaire : Voltaire, buste tête nue ; Voltaire, buste en habit ; Voltaire assis (destiné à l’Académie et placé à la Comédie Française) ; Voltaire représenté debout (Panthéon). Ces œuvres ont été reproduites en terre cuite, en plâtre et bronze dans différents formats. On les trouve dans les musées de France mais aussi dans les musées des Etats-Unis, d’Australie, de Russie, des Pays-Bas.

Franc maçon, Houdon affiche sa sympathie pour les idéaux des Etats-Unis et fréquente les hommes politiques américains vivant à Paris. Il rencontre Franklin, représentant des Etats-Unis à Paris et il exécute son buste, en 1779. Lorsque l’Etat de Virginie décide d’ériger une statue de George Washington, Houdon est sollicité par Franklin et Jefferson (nouvel envoyé de l’Etat de Virginie), pour réaliser ce portrait.

En 1785, après des problèmes de santé qui retardèrent son départ, Houdon traverse l’atlantique (quarante huit jours de traversée), et en deux semaines, modèle le buste de Washington d’après nature, à Mount Vernon. En plus de ce buste, Houdon souhaitait réaliser une statue équestre de Washington mais finalement ce projet ne se réalisera pas (une maquette de ce monument est présenté au Salon de 1793).

Il est l’auteur de plusieurs portraits d'hommes et de femmes américains : Jefferson, John Paul Jones, Benjamin Franklin, l’inventeur Robert Fulton, John Barlow

Il faut noter que Houdon est, à cette époque, l’un des rares artistes français à travailler ainsi pour les Etats-Unis. De nombreuses œuvres de Houdon se trouvent dans différents musées américains.

Sous la Révolution, Houdon exécuta une statue de la Philosophie, qui fut placée dans la salle de la Convention. Et sous l’empire, il exécute une colossale statue de Napoléon 1er, œuvre qui devait être érigée au sommet de la Colonne de Boulogne sur Mer et qui a été détruite.

Il est nommé à l’Institut en 1796.

Il est professeur à l’Ecole des Beaux-arts de1792 à 1823.

Houdon reçoit la Légion d’Honneur en 1804.

 

Œuvres

La reine de Saba offrant des présents à Salomon. 1761.

L'Ecorché. Bras droit étendu. Montpellier, Musée Fabre (Plâtre). Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts (Plâtre peint).

Saint Bruno. Rome, Eglise de Sainte Marie des Anges.

Madame Charrière.

Un prêtre des fêtes lupercales, tenant d'une main des courroies et de l’autre un couteau. 1769.

Morphée. (Plâtre). Salon de 1771.

Diderot. (Terre cuite). Salon de 1771.

La Tête d’Alexandre. Varsovie (Pologne), Château Royal. Salon de 1771.

Un jeune homme couronné de myrte. Salon de 1771.

Un jeune homme, la tête ceinte d’un ruban. Salon de 1771.

Feu Frédéric III, duc de Saxe Gotha. Salon de 1773.

Ernest Louis, duc régnant de Saxe Gotha. Salon de 1773.

Marie Charlotte de Saxe Gotha. Salon de 1773.

Monument en l’honneur du feld maréchal, prince Michel Michailowitsch Gallitzin. Moscou, Eglise Notre Dame de Kazan. Salon de 1773.

Catherine Il, impératrice de Russie. Salon de 1773.

Une tête de vieillard aveugle représentant Bélisaire. Musée des Beaux-arts de Toulouse. Salon de 1773.

Une paysanne de Frascati. Musée Cognacq-Jay (Marbre). Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l’Hermitage (Marbre). 1774.

Diderot. (Marbre). Musée du Louvre. Château de Versailles. (1775).

Baigneuse sortant du bain. Salon de 1775.

Madame la baronne de la Houze, ambassadrice de France au Danemark. Salon de 1775.

Mademoiselle Sophie Arnould, dans le rôle d’Iphigénie. Musée du Louvre. Salon de 1775.

Une tête de Méduse. (D’après l’antique). Salon de 1775.

Une tête de femme. Salon de 1775.

D’Alembert. 1775. Saint-Pétersbourg, Musée de l’Hermitage.

Sainte Catherine, Saint Etienne, Saint Pierre et Saint Barthélemy. (Pour la Cathédrale d'Orléans).

Jésus-Christ donnant les clefs à saint Pierre. (Initialement pour l'église Sainte-Geneviève, à Paris. Œuvre détruite durant la Révolution). 1776.

Anne-Robert Turgot, baron de l'Aulne, ministre d’Etat. Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts (Terre cuite). Chicago (Etats-Unis), Art Institut (Plâtre). Salon de 1777.

Madame la comtesse de Cayla. Salon de 1777.

Madame la comtesse de Jaucourt. Musée du Louvre. Salon de 1777.

Mademoiselle Bocquet. Salon de 1777.

Gluck. Musée du Louvre (Plâtre). Salon de 1777.

Madame Servat. Salon de 1777.

Mademoiselle Servat. Salon de 1777.

Charles IX, roi de France. Salon de 1777.

Un petit chien. Salon de 1777.

La grive. Salon de 1777.

Une perdrix. Salon de 1777.

Un serin couché sur son tombeau. Salon de 1777.

Monsieur, frère du roi, comte de Provence. Salon de 1777.

Madame, comtesse de Provence. Salon de 1777.

Louise Brongniart (1772 - 1845). Musée du Louvre (Plâtre). Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l’Hermitage (Bronze). Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art (Marbre). Salon de 1777.

Alexandre Brongniart. Musée du Louvre (Terre cuite). Saint-Pétersbourg, Musée de l’Hermitage (Bronze). Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art (Marbre). Salon de 1777.

Madame Victoire, fille de Louis XV. Londres (Angleterre), Wallace Collection. Salon de 1777.

Madame Adélaïde, fille de Louis XV. Musée du Louvre. Salon de 1777.

Minerve. Salon de 1777.

Une Naïade versant avec sa cruche de l'eau dans une coquille posée sur ses pieds. Fontaine. 1777.

Buste d’enfant. Bowes Museum (Angleterre). 1777.

Une Vestale. Salon de 1777.

Morphée. (Réduction en marbre de l’œuvre présentée au Salon de 1771). Musée du Louvre. 1777.

Modèle du monument funéraire du prince Alexandre Mikhaïlovitch Golitsyne. Musée du Louvre. Salon de 1877.

Molière. Paris, Comédie-Française (Marbre). Montpellier, Musée Fabre (Plâtre). Musée des Beaux-arts d'Orléans (Terre cuite). 1778.

Voltaire. Buste, tête nue. Musée du Louvre (Marbre ; bronze). Musée des Beaux-arts d’Angers (Marbre). National Gallery of Canada (Bronze). San Francisco, Fine Arts Museum (Marbre). Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l’Hermitage (Marbre). Baltimore (Etats-Unis) Walters Art Museum (Bronze). Paris, Petit Palais (D'après Houdon; Plâtre). 1778.

Voltaire. Buste, en habit. Musée du Louvre. Château de Versailles. Musée des Beaux-arts d'Orléans (Terre cuite). Washington (Etats-Unis), National Gallery of art (Marbre). 1778.

Voltaire en toge. Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l’Hermitage (Marbre). 1778.

Madame la baronne de Vermenon. 1778.

Le Fèvre de Caumartin. Palais des Beaux-arts de Lille. Salon de 1779.

Charles Pelissot de Montenoy. Buste en terre cuite. Paris, Palais de l'Institut. 1779.

Jean-Jacques Rousseau. Buste. Chaalis (Oise), Musée de l'abbaye royale (Terre cuite). Musée du Louvre (Bronze). Versailles (Terre cuite). Musée des Beaux-arts d'Orléans (Terre cuite). Musée des Beaux-arts de Tours (Terre cuite d'après Houdon). 1799.

Benjamin Franklin. New-York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art (Marbre). Philadelphie (Etats-Unis), Museum of Art (Marbre). Musée du Louvre (Terre cuite). Montpellier, Musée Fabre (Terre cuite). Baltimore (Etats-Unis), Walters Art Museum (Terre cuite). Paris, Petit Palais (D'après Houdon; Terre cuite). Salon de 1779.

La petite Lise. 1779.

Aymard Jean de Nicolay, marquis de Goussainville. Musée du Louvre. 1779.

Le Baiser donné et le Baiser rendu. 1778-1780.

Diane chasseresse. Gotha (Allemagne), Musée de Gotha (Plâtre, 1876). Lisbonne (Portugal), Musée Gulbenkian (Marbre, 1780). San Marino (Etats-Unis), Huntington Gallery ( Bronze, 1782). Musée du Louvre (Bronze, 1790). Musée des Beaux-arts de Tours (Bronze fondu en 1939). 1775-1777.

Joseph-Alphonse-Omer, comte de Valbelle, maréchal des camps et armées du Roi. Château de Versailles (Plâtre). Salon de 1781.

César Gabriel, duc de Choiseul Praslin. Musée du Louvre. Salon de 1781.

Théodore Tronchin, médecin. Salon de 1781.

Mlle Odéoud. Salon de 1781.

Le marquis Hue de Miromesnil, garde des sceaux. Montpellier, Musée Fabre (Marbre). Musée des Beaux-arts d'Orléans (Plâtre patiné). 1881.

Monument du coeur du comte d'Ennery. (Initialement le monument devait être érigé dans l'église Saint-Aubin, à Ennery (Val d’Oise)). Musée du Louvre. 1781.

Apollon. Musée du Louvre. 1781.

Une négresse. Salon de 1781. Musée de Soissons. (Une copie en bronze d’après Houdon a été exécutée par Pierre-Philippe Thomire et se trouve au Musée Nissim Camondo, à Paris).

Anne-Hilarion de Costentin, comte de Tourville, maréchal de France. Château de Versailles. Sèvres (Hauts de Seine), Cité de la Céramique (Terre cuite). 1782.

Buste de John Paul Jones, officier de marine américaine. Blérancourt (Aisne), Musée franco-américain du château de Blérancourt (Plâtre). Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts (Plâtre). Washington (Etas-Unis), Sénat (Bronze). Salon de 1781.

François-Marie Arouet dit Voltaire (1694-1778) assis. Paris, Bibliothèque de la Comédie Française (Marbre). Amsterdam (Pays-Bas), Riikkmuseum (Bronze doré). Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l’Hermitage (Marbre). Montpellier, Musée Fabre (Terre cuite, plâtre). Phoenix (Etats-Unis), Art Museum (Marbre). Salon de 1781.

Madame Royale, duchesse d'Angoulême, à l'âge de trois ans, en robe décolletée. 1781.

Georges Louis Leclerc, comte de Bufon. (Commande de Catherine II de Russie). Saint Petersbourg (Russie), Musée de l'Ermitage. Musée des Beaux-arts de Dijon (Modèle en plâtre). 1781.

Fontaine. 1781.

Cérès. 1781.

Le délassement de la moisson. 1781.

La princesse d’Aschkoff, directrice de l'Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Salon de 1783.

Mme de Sérilly. Londres, Wallace Collection (Marbre). Chicago (Etats-Unis), Art Institut (Marbre). Salon de 1783.

Le général Soltikoff. Salon de 1783.

Le général, comte Soltikoff. Salon de 1783.

Le chirurgien Louis. Salon de 1783.

Alexandre. (Œuvre commandée par le roi de Pologne). Salon de 1783.

La Fontaine. Philadelphie (Etats-Unis), Museum of Art (Marbre). Musée des Beaux-arts d'Orléans (Terre cuite). Salon de 1783.

Buffon (1707-1788). Musée du Louvre (répétition en marbre). Saint-Pétersbourg (Russie), Musée de l’Ermitage. Musée des Beaux-arts de Dijon (Plâtre). Ball State Museum of Art - Indiana (Etats-Unis) (Plâtre). Salon de 1783.

Jacques Etienne Montgolfier et Joseph Montgolfier, Frères Montgolfier. Médaillon en plâtre. Paris, Musée Carnavalet. 1783.

L'Eté. Montpellier, Musée Fabre (Marbre). Paris, Musée des Arts Décoratifs (Buste en plâtre). 1785.

Louis Lepeletier, conseiller d'État, intendant de la Généralité de Soissons. 1784.

Marie-Sébastien-Charles-François Fontaine de Biré. Los Angeles (Etas-Unis), Getty Center. 1785.

Jean Mauduit Delarive, dans le rôle de Brutus. Paris, Comédie Française. Salon de 1785.

Jean Charles Pierre Lenoir. Musée du Louvre. Salon de 1785.

Henri IV. (Initialement érigé dans le jardin du Palais-Royal).

Gustave III, roi de Suède. Salon de 1785.

Le général Washington. (A l’antique). Château de Versailles (Marbre). Musée Washington à Mount-Vernon (Etats-Unis). San Francisco (Etats-Unis), Fine Arts Museum. Salon de 1785.

Condorcet. Musée du Louvre. 1885.

Le Pelletier de Mortfontaine, prévôt des marchands. Salon de 1785.

Le général Washington. (Avec tunique). Washington (Etats-Unis), Nationale Gallery of Art (Marbre). Musée du Louvre. 1786.

Portrait d’homme. Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts (Marbre). 1786.

Le prince Henri de Prusse. Salon de 1787.

Joseph Balsamo, dit Cagliostro. Washington (Etats-Unis), Nationale Gallery of Art (Marbre). 1786.

Louis XVI, roi de France et de Navarre. Château de Versailles. Salon de 1787. 1790.

Le bailli de Suffren. Salon de 1787.

Le marquis de Bouillé. Salon de 1787.

Le duc de Nivernais, membre de l'Académie française. (Œuvre détruite en 1793). 1787.

Une Vestale. Figure. Musée du Louvre. Salon de 1787.

Une Vestale. Buste. Musée du Louvre. 1788.

Le marquis de Lafayette. (Œuvre commandée par les États de Virginie). Château de Versailles. Salon de 1787.

Madame Houdon. Musée du Louvre. 1787.

Buste d’un magistrat inconnu. Montpellier, Musée Fabre (Marbre). 1788.

Apollon. 1788

Jefferson. Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts (Marbre). Salon de 1789.

Le président Dupaty. Salon de 1789.

Mademoiselle Olivier, pensionnaire du roi à la Comédie Française. Salon de 1789.

Pilâtre de Rozier, physicien et aéronaute. Salon de 1789.

Sabine Houdon (1787 - 1836) âgée de dix mois. New-York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art (Marbre). Musée du Louvre (Plâtre).. Salon de 1789.

Anne Ange Houdon âgée de quinze mois. Musée du Louvre.

Claudine Houdon. Worcester (Etats-Unis), Art Museum (Marbre). 1791.

Sylvain Bailly, maire de Paris. Salon de 1791.

Necker. Salon de 1791.

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau (1749-1791). Musée du Louvre. Château de Versailles. 1791.

Sabine Houdon âgée de quatre ans. Musée du Louvre. 1791.

Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau (1749-1791). Château de Versailles. 1791.

Buste de jeune fille. Cambera (Australie), National Gallery (Marbre). Musée des Beaux-arts de Lyon (Plâtre). 1791.

Marquis Aymon de Franquières. Buste en marbre. Musée de Grenoble. 1792.

L’Ecorché. Bras replié au dessus de la tête. Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts (Bronze). 1792.

Charles François Dumouriez. Musée des Beaux-arts d'Angers. 1792.

La frileuse. New-York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art (Bronze). Montpellier, Musée Fabre (Marbre ; Terre cuite (esquisse)). Musée du Louvre (Terre cuite). 1793.

Le marquis de Pastoret. Salon de 1796.

Minerve.

Madame Houdon et sa fille Sabine âgée de 13 ans.

Georges Washington, président des Etats-Unis d'Amérique (1732-1799). Château de Versailles. 1800.

L'abbé Barthélemy. Salon de 1802.

Etude de femme. Salon de 1802.

Mentelle, membre de l'Institut. Salon de 1802.

Le maréchal Ney. Salon de 1804.

Berlow, ministre des Etats Unis en France. Salon de 1804.

Robert Fulton, inventeur des bateaux à vapeur. New-York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art (Marbre). Détroit (Etats-Unis), Institut of Arts (Marbre). Salon de 1804.

Cicéron. Musée du Louvre. Salon de 1804.

Le marquis de Laplace, mathématicien. Paris, Musée des arts décoratifs.

Rembrandt. 1805.

Madame Rodde. Salon de 1806.

Madame la marquise d'Anspach. Salon de 1806.

Colin d’Harleville, poète dramatique. Salon de 1806.

Sabine Houdon. Salon de 1806.

Napoléon 1er en costume impérial. Statue en pied, en bronze. (Œuvre destinée à la Colonne de Boulogne sur Mer et détruite). Musée des Beaux-arts de Dijon (Terre cuite). 1806.

Napoléon 1er, empereur des Français représenté en uniforme de colonel de chasseurs de la garde. Buste en marbre. Château de Versailles. 1808.

Joséphine, impératrice des Français. Château de Versailles. Salon de 1808.

Le comte Félix Bigot de Préameneu. Château de Versailles. 1809.

Voltaire représenté debout. Paris, Panthéon. Salon de 1812.

Barthélemy-Catherine Joubert, général en chef. Château de Versailles. Salon de 1812.

Le comte Poissy d'Anglas, sénateur. Salon de 1812.

Le maréchal Soult. (Initialement destiné aux Tuileries). 1812.

Alexandre, empereur de Russie. Salon de 1814.

Thémis. Paris, Palais Bourbon.

Lavoisier.

L'abbé Aubert, littérateur.

John Barlow. Boston (Etats-Unis), Museum of Fine Arts (Marbre).

Adrien Duquesnoy. Buste. Nancy (Meurthe et Moselle), Musée Lorrain.

Antoine Barnave. Musée Canavalet. Musée de Grenoble (Terre cuite).

 

Galerie des oeuvres


Be,jamin Franklin. Jean Antoine Houdon.
Diane Chasseresse. Jean Antoine Houdon
Madame Houdon. Jean Antoine Houdon.

Voltaire. Jean Antoine Houdon.
Benjamin Franklin.
Musée du Louvre.
Diane Chasseresse.
Musée du Louvre.
Madame Houdon.
Musée du Louvre.
Buste de Voltaire.
Musée du Louvre.
Vestale. Jean Antoine Houdon

Lenoir. Jean Antoine Houdon.



Coeur du comte Ennery. Jean Antoine Houdon




Arnould. Jean Antoine Houdon.
Une Vestale.
Musée du Louvre.

Lenoir.
Musée du Louvre.

Monument du Coeur du
comte d'Ennery.
Musée du Louvre.

Mademoiselle Sophie
Arnould.

Musée du Louvre.
Diderot. Jean Antoine Houdon. Dumouriez. Jean Antoine Houdon. Voltaire. Jean Antoine Houdon. Bélisaire. Jean Antoine Houdon.
Diderot.
Musée du Louvre-Lens.

Charles François
Dumouriez
.
Musée d'Angers.
Voltaire.
Musée d'Angers.

Belisaire.
Musée de Toulouse.

Louis Leclerc, comte de Buffon. Jean Antoine Houdon Voltaire. Jean Antoine Houdon.

Rousseau. Jean Antoine Houdon.


Molière. Jean Antoine Houdon.
Comte de Buffon.
Musée de Dijon.
Buste de Voltaire.
Musée d'Orléans.
Rousseau.
Musée d'Orléans.
Molière.
Musée d'Orléans.

Miromesnil. Jean Antoine Houdon.

La Fontaine. Jean Antoine Houdon.
Adrien Duquesnoy. Jean Antoine Houdon. Benjamin Franklin. Jean Antoine Houdon.
Miromesnil.
Musée d'Orléans.
La Fontaine.
Musée d'Orléans.
Adrien Duquesnoy.
Musée de Nancy.
Benjamin Franklin.
Musée de Montpellier.
L'Eté. Jean Antoine Houdon. L'Hiver. Jean Antoine Houdon. L'Hiver. Jean Antoine Houdon.

Un Magistrat. Jean Antoine Houdon
L'Eté.
Musée de Montpellier.
L'Hiver. Esquisse.
Musée de Montpellier.
L'Hiver.
Musée de Montpellier.
Un Magistrat.
Musée de Montpellier.

Miromesnil. Jean Antoine Houdon.
Voltaire assis. Jean Antoine Houdon. Barnave. Jean Antoine Houdon. Le marquis de Franquière. Jean Antoine Houdon.
Miromesnil.
Musée de Montpellier.

Voltaire assis. Terre
cuite.
Musée de Montpellier.
Antoine Barnave.
Musée de Grenoble.

Marquis de Franquières.
Musée de Grenoble.


Buste de fillette. Jean Antoine Houdon.
Thémis. Jean Antoine Houdon.
Barnave. Jean Antoine Houdon.
Tourville. Jean Antoine Houdon
Buste de fillette.
Musée de Lyon.
Thémis.
Paris, Palais Bourbon.
Antoine Barnave.
Musée Carnavalet.
Comte de Tourville.
Musée de Sèvres.
Diane Chasseresse. Jean Antoine Houdon

Jean Jacques Rousseau. Jean Antoine Houdon.


Voltaire. Jean Antoine Houdon.


Benjamin Franklin. Jean Antoine Houdon.
Diane Chasseresse.
Musée de Tours.
Jean Jacques Rousseau.
Musée de Tours.
Voltaire. Plâtre.
Paris, Petit Palais.
Benjamin Franklin.
Paris, Petit Palais.

Louis XVI. Jean Antoine Houdon
Montenoy. Jean Antoine Houdon.
Louis XVI.
Château de Versailles.
Charles Palissot de Montenoy.
Paris, Palais de l'Institut.

 

 

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS