Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse
Œuvres
Galerie des oeuvres






Synthèse

Sculpteur français (né en 1609 et décédé en 1678 à Paris), fils du sculpteur Michel Bourdin, Michel II Bourdin est l’auteur du mausolée d’Amador de la Porte, grand prieur de France.

Mausolée d'Amador de La Porte. Bourdin Michel II.
Mausolée d'Amador de La Porte.
Musée du Louvre.

Vers 1653, il exécute le monument funéraire de François Le Gras, œuvre en partie détruite en 1793.

En 1656-1658, il travaille à la restauration des tombes de l’abbaye de Saint Germain des Près et du Gisant de Clovis 1er roi de France, à la Basilique de Saint Denis.

Il est le fils du sculpteur Michel Bourdin. La date de décès de son père n’étant pas connue, le doute existe sur l’auteur des œuvres attribuées à Michel père ou Michel fils.

 

Œuvres

Gisants de René de Vignerot et de son épouse Françoise du Plessis de Richelieu, soeur du Cardinal. (Le doute existe sur l’auteur du tombeau : Bourdin père ou Bourdin fils). Glénay (Deux Sèvres), Eglise. Vers 1625.

Tombeau de Jean Bandeau. (Le doute existe sur l’auteur du tombeau : Bourdin père ou Bourdin fils). Nogent sur Oise (Oise), Eglise paroissiale Sainte-Maure et Sainte-Brigide. Vers 1632.

François de la Grange, seigneur de Montigny, maréchal de France. (Le doute existe sur l’auteur du tombeau : Bourdin père ou Bourdin fils). Bourges (Yonne). Cathédrale Saint Etienne. Vers 1633.

Monument funéraire de Pierre Dauvet. (Le doute existe sur l’auteur du tombeau : Bourdin père ou Bourdin fils). Saint-Valérien (Yonne). 1643.

Mausolée d’Amador de la Porte. (Initialement installé dans l’église du Temple, à Paris, le monument funéraire, comportait en son centre une grande croix de Malte colorée). Musée du Louvre. Vers 1644.

Monument de François Le Gras. (Initialement élevé dans le couvent des Cordeliers, au Mans). Le Luart (Sarthe), Chapelle. 1653.

Gisant de Clovis 1er roi de France. (Oeuvre datant du 12e siècle ou du milieu du 12e siècle, elle fut rétablie et restaurée en 1656 par Michel Bourdin Michel II). Saint Denis (Seine Saint Denis), Cathédrale. 1656.

Charles Brulard de Léon, conseiller d'Etat. Musée de Versailles.

Monument funéraire de Charles de Fresnoy. Beauvais, Musée Départemental.

Tombeau de Jacques Douglas. (Oeuvre commencée par Bourdin père et terminée par Bourdin fils). Paris, Eglise Saint Germain des Prés.

 

Galerie des oeuvres

Mausolée de Amador de la Porte. Michel Bourdin II Mausolée de Charles de Fresnoy. Michel Bourdin II


Tombeau de Guillaume Douglas. Michel Bourdin.
Mausolée d'Amador de
la Porte.

Musée du Louvre.


Monument funéraire de
Charles de Fesnoy.

Musée de Beauvais.


Tombeau de Jacques
Douglas.
Oeuvre commencée
par Bourdin père.
Paris, Eglise Saint
Germain des Prés.

 

 

 

 

 

 

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS