Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse

Barthélemy du Tremblay (né à Louvres (Val d‘Oise) en 1568, décédé à Paris en 1629) est sculpteur ordinaire du roi.

Fréminet. Barthélemy du Tremblay
Martin Fréminet.
Musée du Louvre.

On connaît peu de choses sur les travaux de Barthélemy du Tremblay.

On sait qu’il est l’auteur de plusieurs représentations d’Henri IV : une statue en pied déposée au musée des Beaux-arts de Pau et un buste (l’original en marbre est au Château de Versailles et une copie en bronze est au musée des Beaux-arts de Pau).

Du Tremblay intervient aussi, en compagnie de Thomas Boudin, pour l’exécution de deux bas-reliefs du piédestal de la statue équestre d’Henri IV de Pierre Tacca, érigée sur le Pont Neuf (bas-reliefs sur les modèles de Pierre Franqueville).

Il exécute aussi le tombeau du peintre Martin Fréminet (placé dans l'église de l'abbaye cistercienne de Barbeau) dont le un buste est le seul élément qui subsiste après sa démolition pendant la Révolution

Du Tremblay a épousé Jeanne du Breuil, sœur du peintre Toussaint du Breuil.

 

Œuvres

Martin Fréminet. Buste. (Initialement pour le tombeau érigé dans l'église de l'abbaye cistercienne de Barbeau (Seine-et-Marne)). Musée du Louvre. 1622.

Statue équestre de Henri IV. Deux bas-reliefs. (Œuvres exécutées en collaboration avec Thomas Boudin pour le piédestal de la statue équestre de Henri IV de Pierre Tacca, érigée sur le Pont Neuf, à Paris. Oeuvres détruites). 1621-1623.

Statue d’Henri IV. Musée des Beaux-arts de Pau (Marbre). La Flèche (Sarthe), Ecole militaire le Prytanée national militaire (Copie en plâtre).

Henri IV, roi de France et de Navarre lauré, en cuirasse. Buste. Château de Versailles (Marbre). Musée des Beaux-arts de Pau (Réplique en bronze).

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS