Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse

Sculpteur et architecte français (né à Saint Quentin (Aisne), dates de naissance et de décès non connues), Pierre Berton, dénommé  aussi Pierre de Saint Quentin, travaille, entre 1541 et 1544, pour l’église Saint Germain l’Auxerrois. Il est l’un des maîtres-tailleurs de pierre qui collabore auprès de Pierre Lescot, à la réalisation du jubé.

Ange. Pierre Berto.
Ange assis sur le soleil.
Musée Carnavalet.
Le Sacrifice d'Abraham. Pierre Berton.
Le Sacrifice d'Abraham.
Musée Carnavalet.
Trois pains. Pierre Berton.
La Pâque.
Musée Carnavalet.

Il intervient aussi, à la même époque, à l’église Saint Meri pour l’exécution d’un retable en pierre, composé de bas-reliefs peints et dorés (Musée Carnavalet).

Il apparaît à nouveau dans les comptes relatifs à la construction du palais du Louvre, de 1555 à 1568, mais cette fois comme maître des œuvres de maçonnerie, sous la direction de Pierre Lescot, l’architecte du nouveau Louvre.

 

Œuvres

Jubé. (Initialement pour l’église Saint Germain l’Auxerrois, à Paris. Œuvre disparue). 1541-1544.

Retable. La Cène – La Pâque. Melchisédech partageant les trois pains.   Le Sacrifice d’Abraham – Jésus du Jardin des Oliviers – La Récolte de la manne - Ange assis sur le soleil. (Initialement pour l’église Saint Merri, à Paris. Œuvre transférée au Musée des Petits Augustins, pendant la Révolution,  puis installée dans l’église du Mont-Valérien et en grande partie détruite en 1830. On retrouve plusieurs éléments aujourd’hui, au Musée Carnavalet). Paris, Musée Carnavalet. Vers 1542.

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS