Wikiphidias - L'Encyclopédie des sculpteurs français

La passion de la sculpture

Synthèse
Oeuvres
Galerie des oeuvres
- France
- Musée David d'Angers

 

 





Synthèse

Sculpteur français (né à Angers (Maine et Loire) le 12 mars 1788, décédé à Paris le 5 janvier 1856), David d’Angers est le fils de Pierre Louis David, républicain convaincu et maître sculpteur.

Panthéon. David d'Angers
Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante.
Paris, Panthéon.

Il sera marqué par l’éthique républicaine de son père et par son apprentissage de la sculpture auprès de son père, dès son plus jeune âge.

En 1793, à l’âge de cinq ans, il accompagne son père en Vendée enrôlé volontaire dans l’armée républicaine. Il parcourt avec lui, au gré des batailles, tout le pays, avant que son père et lui-même ne soient fait prisonniers à Saint Florent le Vieil. Ils sont libérés (avec cinq mille républicains prisonniers) par le général vendéen Bonchamp, vainqueur mais blessé à mort.

De retour à Angers, il sculpte le bois pour des ornements et des figures.

En 1800, à l’âge de douze ans, son père l’inscrit au cours de dessin de l’Ecole centrale de Nantes. Il suit l’enseignement du peintre Delusse.

David d’Angers veut partir à Paris, mais son père s’y oppose fermement. David d’Angers, face à ce refus, tente même de se suicider. Finalement, Delusse arrive à convaincre son père et en 1808, il part pour Paris.

Dans la capitale, il travaille comme ornemaniste pour l’Arc de Triomphe du Carrousel et la façade sud du palais Louvre.

Il prend des cours d’anatomie avec le chirurgien Béclard et fréquente les ateliers de Philippe Laurent Roland et de Louis David (qui le fait entrer à l’Ecole des Beaux-arts).

En 1810, il remporte le deuxième prix de Rome (Othryadès). Après ce succès, avec l’appui d’Augustin Pajou et de François Guillaume Ménageot, il obtient une bourse de la Ville d’Angers. Et l’année suivante David d’Angers remporte le Prix de Rome (La mort d’Epaminondas) et le prix de la tête d’expression (La Douleur).

A Rome, il exécute Ulysse, Jeune Berger, Néréide apportant le casque d’Achille, la princesse Cécilia Odes.

Il quitte l’Italie, et après un passage rapide à Paris, s’installe à Londres pour y travailler (et aussi pour admirer les frises du Parthénon, au British Museum). Comme il est mal accueilli par les anglais, il retourne à Paris, mais en vendant sa garde robe pour payer son voyage.

A Paris, il reçoit la commande d’une statue du Grand Condé (destinée à la place de la Concorde), en substitution de Philippe Rolland qui venait de mourir et qui avait seulement esquissé son projet. L’œuvre de David d’Angers a un énorme succès au Salon de 1817.

David d’Angers enchaîne les projets, les commandes et les succès. Son œuvre est considérable. On ne compte pas moins de soixante huit statues et statuettes, une cinquantaine de bas-reliefs, une centaine de bustes, plus de cinq cents médaillons.

Il voyage en Europe : Berlin, Londres, Dresde, Munich et partout, il exécute des bustes.

Il excelle dans le portrait que ce soit en buste ou en médaillon. David d’Angers possède un sens aigu de l’interprétation de la figure humaine et une aptitude à pénétrer les secrets de ses modèles. Sur la centaine de bustes, il faut signaler : Victor Hugo, La Fayette, Goethe, Alfred de Vigny, Lamartine, Béranger, Musset, Arago, Balzac, Lady Morgan, Fenimore Cooper, Armand Carrel, ChateaubriandEnnius Quirimus Visconti, Paganini.

Pour les statues, il est l’auteur de Bonchamp (Saint Florent le Vieil), Talma (Comédie Française), Larrey (Val de Grâce), Grand Condé, Cuvier (Muséum d’Histoire Naturelle), Corneille (Rouen), Racine (La Ferté Milon), Jean Bart (Dunkerque), le Roi René (Angers), Gutenberg (Paris ; Strasbourg)), Riquet (Béziers), Thomas Jefferson (Washington), Gouvion, Bichat (Paris ; Bourg en Bresse), Ambroise Paré (Laval), Général Gobet, Général Foy, Armand Carrel, Maréchal Suchet, Casimir Delavigne (Le Havre, Bernardin de Saint Pierre (Le Havre), Mathieu De Dombasle (Nancy), Général Drouot (Nancy), le Pape Gerbert (Aurillac).

En 1830, il reçoit la commande du fronton du Panthéon qu’il termine en 1837, en défendant régulièrement ses visions d’artiste, face aux injonctions des responsables de l’administration et des politiques. L’inauguration a lieu en septembre 1837, sans David d’Angers, non invité. Dans les œuvres monumentales, il faut citer aussi l’Arc de Triomphe à Marseille, avec trois bas-reliefs et diverses décorations (trophées, renommées,..)

En 1828, il est victime d’un attentat. Blessé à la tête, il est obligé de garder le lit pendant trois mois (les raisons de cet attentat ne sont pas éclaircies).

En 1830, toujours fidèle aux idées républicaines, il participe aux journées révolutionnaires et combat sur les barricades.

En 1831, il se marie avec Emilie Maillocheau.

Lors de la Révolution de 1848, il est nommé maire du XIe arrondissement de Paris puis élu député par le département du Maine et Loire. Il siège à l’Assemblée constituante et défend l’existence de l’Ecole des Beaux-arts et de l’Académie de France à Rome. Il s’oppose à la destruction de la Chapelle Expiatoire et au retrait de deux statues de l’Arc de Triomphe, (Résistance et Paix d’Antoine Etex). Il vote aussi contre les poursuites à l’encontre de Louis Blanc, contre les crédits de l'expédition romaine, pour l'abolition de la peine de mort, pour le droit au travail, pour l'amnistie générale.

Il n’est pas réélu député en 1849 et se retire de la vie politique.

En 1851, à l’avènement de Napoléon III, il est arrêté et condamné à l’exil. Il choisit la Belgique puis voyage en Grèce (son vieux projet). Il veut revoir sa Jeune grecque sur le tombeau de Botzaris, et il la trouve mutilée et abandonnée (il la fera rapatrier en France et restaurer). Déçu par la Grèce, il revient en France, en 1852, et aidé par son ami Béranger, il est autorisé à séjourner à Paris.

Il reprend ses travaux et en septembre 1855, il est terrassé par une attaque d’apoplexie. Il doit abandonner ses activités. D’autres attaques se succèdent et il décède en janvier 1856

Il reçoit la Légion d’honneur en 1825, décoration remise par Charles X.

Il devient membre de l’Académie en 1826.

Il est nommé professeur en 1826 et le restera jusqu’à sa mort.

Son fils, Robert David d’Angers est aussi sculpteur.

 

Œuvres

La Virilité. Bas-relief en bois. Fontaine-Milon (Maine et Loire). 1806.

Charles Poupart, lieutenant. Musée David d’Angers.

Othryadès, dernier des lacédémoniens, écrit de son sang sur son bouclier : les lacédémoniens vainqueurs des Argiens. Musée David d’Angers. 1810.

La Douleur. Musée David d’Angers. 1811.

La mort d’Epaminondas. Bas-relief. Musée David d’Angers (Plâtre). Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts (Moulage en plâtre). 1811.

Epaminondas après la bataille de Mantinée. Bas-relief. Musée David d’Angers (Plâtre). 1811.

Tête d’Omphale. Buste. Rome. 1813.

Ulysse. (Tête en marbre ; envoi de Rome). Musée David d’Angers. 1814.

Louis Joseph Ferdinand Herold, compositeur. Médaillon. (Envoi de Rome). 1814.

Jeune Berger. (Envoi de Rome). Musée David d’Angers (Marbre). Rome (Italie), Villa Médicis (Plâtre). 1814.

Néréide apportant le casque d’Achille. Bas-relief. (Envoi de Rome). Musée David d’Angers.. 1815.

Néréide. (Envoi de Rome). Buste.

La princesse Cécilia Odes. Médaillon. (Envoi de Rome). Musée David d’Angers. 1815.

M. et Mme Abel Pujol. Médaillon. 1818.

Louis Vincent Léon Pallière, peintre d’histoire. Médaillon. (Envoi de Rome).

Le Grand Condé ou Louis II de Bourbon, prince de condé, jetant son bâton de maréchal dans les lignes de Fribourg. (Œuvre destinée à la décoration du pont Louis XVI, à Paris). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). Musée du Louvre (Réduction en bronze). Salon de 1817 (Plâtre). 1827 (Marbre).

Racine. La Ferté Milon (Aisne). Musée David d’Angers (Moulage en plâtre). Salon de 1817. (Inauguration à La Ferté Milon, en 1823).

Roi René d’Anjou. Monument. Aix en Provence (Bouches du Rhône). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1819.

Calvaire avec les figures du Christ, de la Vierge et de Saint Jean. (Œuvres destinées à la Cathédrale d’Angers). 1818.

Auguste Lethiere. Buste. Salon de 1819.

Le colonel Adrien Moncey. Buste. Musée David d’Angers. 1819.

Tombeau de la duchesse de Brissac. Bas-relief. Salon de 1819.

Grand médaillon de Baraguié. Musée David d’Angers. 1820.

Les douze apôtres. (Initialement pour la Chapelle de Vincennes). 1821.

Ambroise Paré, chirurgien. Buste. Musée David d’Angers. Salon de 1822.

Camille Jourdan. Salon 1822.

François 1er. Buste. Salon de 1822.

Ennius Quirimus Visconti, archéologue. Buste en marbre. (Œuvre destinée à l’Institut). Musée du Louvre (Marbre). Musée David d’Angers (Réplique). Salon de 1823.

Victoire devant un trophée d'armes orientales. Bas-relief. Musée du Louvre (Terre cuite). 1823.

Le tombeau du maréchal Lefebvre. Cimetière du père Lachaise. Musée David d’Angers (Médaillon en bronze). 1823.

Monument funéraire de Bonchamps. Saint Florent le Vieil (Maine et Loire), Eglise (Marbre). Musée du Louvre (Réduction en bronze). Musée des arts décoratifs de Saumur (Tête de Bonchamps en bronze). Musée David D’Angers (Moulage réalisé en 1883). Musée des Beaux-arts de Lille (Modèle d'un bas-relief représentant La France). Salon de 1824. Inauguration en 1825.

Louis XVI. 1824.

Miss Robinson. Buste. Musée David d’Angers (Plâtre). 1824.

Volney. Buste. Musée David d’Angers. 1824.

Lacépède. Buste. Musée David d’Angers. 1824.

L’Innocence et la Justice. Palais du Louvre, cour Carrée. Musée David d’Angers. 1824.

Bodin, historien. Buste. Musée David d’Angers. 1824.

Mme Hautebourg Lescot. Buste. Salon 1824.

Colonel Lemercier. Buste 1825.

René d’Anjou. Buste. 1825.

Mademoiselle Mars. Buste. Paris, Comédie Française. Musée David d’Angers (Plâtre). 1825. Salon de 1839.

Monument à Fénelon. Statue en marbre. Cathédrale de Cambrai. Musée du Louvre (Réduction en bronze). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1826.

Henri II. Buste. Boulogne sur Mer (Nord Pas de Calais). 1826.

Béclard. Buste. Musée David d’Angers. 1826.

Delavigne. Buste. 1826.

Jeune grecque au tombeau de Marco Botzaris. Athènes (Grèce), Musée historique (Marbre). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). Montpellier (Hérault), Musée Fabre (Réduction en bronze). Salon de 1826.

Rouget de l’Isle. Médaillon. Musée David d’Angers (Plâtre). 1827.

J. Fenimore Cooper. Buste. Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). Salon de 1827 (arbre).

Maréchal Suchet. Bas-reliefs. Cimetière du Père Lachaise. 1827.

Rochette. Buste. Salon de 1827.

Louis Pavie. Buste. Musée David d’Angers. Salon de 1827.

La Mothe Fénelon. Buste. Salon de 1827.

Montesquieu. Buste. Salon de 1827.

Monument au général Foy. La Bataille en Espagne. Le général Foy à la Chambre des députés.  Paris, Cimetière du Père Lachaise. Musée David d’Angers (Modèles en plâtre). 1827. (Mise en place au Père Lachaise, en 1831).

Georges Washington. Buste. (L’œuvre en marbre détruite en 1851 est remplacée par un bronze offert par la France). Washington (Etats-Unis), Bibliothèque (Bronze). Musée David d’Angers (Plâtre). 1827.

Jean Rouvet. Buste en bronze. Clamecy (Nièvre). Salon de 1828.

Mlle Emilie Jubin. Buste. 1829.

Henri Grégoire. Buste. Musée David d’Angers. 1829.

Chateaubriand. Buste. (Initialement pour le Château de Combourg). Musée David d’Angers (Terre cuite). 1829.

Lamartine. Buste en marbre. Paris, Institut. Musée du Louvre (Marbre). Musée David d’Angers. 1829. 1830.

Le général La Fayette. Buste. Musée David d’Angers. Saint Quentin (Aisne), Musée Antoine Lecuyer (Réduction en bronze). 1829.

Caumartin. Buste. 1829.

Bodinier. Buste. 1829.

Mme Hautebourt Lescot. Médaillon. 1829.

Goethe. Buste. Weimar (Allemagne), Musée Goethe (Marbre).  Musée David d’Angers (Terre cuite). Musée d’Orsay (Plâtre). 1829.

Henri Beyle. Médaillon en bronze. Musée David d’Angers. 1829.

Lefebvre, duc de Dantzig. Buste. 1830.

Sieyès. Buste. Musée David d’Angers. 1830.

Lady Morgan. Buste. Londres, Bethnal Green Museum (Marbre). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). Musée des Arts décoratifs de Saumur (Moulage en plâtre). 1830.

Louis Dumont. Buste. 1830.

Rossini. Buste. 1830.

Paganini. Buste. Musée David d’Angers (Bronze). Musée des Arts décoratifs de Saumur (Plâtre). 1830. Salon de 1834 (Bronze).

Guillaume Bosc. Buste. 1830.

Marat. Médaillon de bronze. Musée David d’Angers. 1830.

Alfred de Musset. Médaillon en bronze. Musée David d’Angers. 1831.

Casimir Périer. Médaillon en bronze. Musée David d’Angers. 1831.

Manuel. Buste. Musée David d’Angers (Plâtre). 1831.

Charles Lenormant. Médaillon de bronze. Musée du Louvre. 1830.

Général Arthur Condorcet O’Connor. Buste. 1831.

Louis Joseph Proust, chimiste. Buste. Musée David d’Angers (Plâtre). 1831.

Racine. Buste. 1832.

Annibal enfant. Buste. 1832.

Comte Boulay de la Meurthe. Buste. Salon de 1833.

Georges Cuvier. Buste. Musée du Louvre. 1833.

Maréchal Gouvion de Saint Cyr. Statue. Tombeau. Paris, Cimetière du Père Lachaise. 1833.

Billard, médecin. Buste. 1833.

Béranger. Buste. Musée David d’Angers (Plâtre). 1829.

Corneille. Bronze. Rouen. 1834.

Jefferson. Philadelphie (Etats-Unis), Capitole (Bronze). New York (Etats-Unis), Mairie (Modèle en plâtre). Musée du Louvre (Esquisse en bronze). Musée David d’Angers (Réduction en bronze). 1834.

Parent Réal. Buste. 1834.

Maréchal Gouvion Saint Cyr. Buste. 1834.

Merlin de Douai. Buste. 1834.

Ludwig Tieck, poète allemand. Buste. Dresde (Allemagne). Musée David d’Angers. 1834.

Christian Daniel Rauch, statuaire prussien. Buste. Musée David d’Angers. 1834.

Carl Gustave Carus, médecin et peintre allemand. Buste. (Exécuté à Dresde, en Allemagne). Musée David d’Angers. 1834.

Jean Frédéric Blumenbach, naturaliste allemand. Médaillon. 1834.

Jean Henri de Danneker, statuaire allemand. Médaillon. 1834.

Condorcet. Buste en terre cuite. Musée David d’Angers. 1834.

Le général Rouelle. Buste. 1834.

Mickiewicz. Buste. Musée David d’Angers. 1835.

Le Départ des Volontaires – La Bataille de Fleurus – La Bataille d’Héliopolis – Trophée d’armes européennes – Trophée d’armes orientales – Le Dévouement – La Prudence – La Résignation– La Force. Marseille (Bouches du Rhône), Arc de Triomphe d’Aix. Musée David d’Angers. 1831-1835.

Georges Cuvier. Montbéliard (Doubs). 1835.

Jean Jacques Berzelius, chimiste suédois. Buste. 1835.

Claude François Lallemand. Médaillon. 1835.

Adam Billaut. Buste en bronze. 1835.

Pierre François, baron de Peroy. Buste. (Destiné à l’Académie de Médecine, à Paris). 1835.

Général Pierre Augustin, comte Hullin. Buste. 1835.

Amelia Opie, femme de lettres anglaise. Buste en marbre. Musée David d’Angers (Plâtre). 1836.

La mort de Desaix. Bas-relief. 1836.

Adolphe Jolivet. Buste. 1836.

L’abbé Basile Horeau. Buste en marbre. 1836.

Baron Gérard, peintre. Buste. 1836.

Destutt de Tracy. Buste. (Commande pour l’Institut). Musée David d’Angers (Terre cuite). 1837.

Sainte Cécile. Angers (Maine et Loire), Cathédrale. 1837.

Samuel Hahnemann. Buste en plâtre. Lien. 1837.

Talma. Statue. Paris, Comédie Française. Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1837.

Aux grands hommes, la Patrie reconnaissante. Fronton. Paris, Panthéon. 1830-1837.

Boerne. Buste. Musée David d’Angers. 1837.

La Navigation – Le Commerce. Bas-reliefs. (Initialement pour l’ancien Hôtel des Douanes de Rouen). 1837.

Jussieu. Buste. Commande pour l’Institut. Musée David d’Angers (Terre cuite). Musée de Cambrai (Plâtre). 1837.

Hahnemann. Buste. Musée David d’Angers. 1837.

Evariste-Cyprien-Félix Boulay-Paty. Médaillon en bronze. Musée du Louvre. 1837.

Bonaparte. Médaillon en bronze. Musée David d’Angers. 1837.

Armand Carrel. Buste. Musée David d’Angers (Terre cuite). 1838.

Philopœmen. Musée du Louvre (Marbre). Musée David D’Angers (Modèle en plâtre et Esquisse en bronze). 1838.

Pierre Paul Riquet. Statue en bronze. Béziers (Hérault). 1838.

Langlois, archéologue. Buste. Rouen (Seine Maritime), Cimetière. 1838.

Antoine, baron Portal, médecin. Buste. 1838.

Cuvier. Statue marbre. Paris, Muséum d’Histoire Naturelle. 1838.

François Arago. Buste. Musée du Louvre (Marbre). Musée David d’Angers (Terre cuite). 1839.

André Chénier. Buste. Musée David d’Angers (Terre cuite). 1839.

Liberté. Statue réduction en bronze. Musée du Louvre. 1839.

Jean Baptiste Lechevalier, archéologue. Buste. 1839.

Jean Jacques Rousseau. Buste. 1838.
Lamennais. Buste en terre cuite. Musée David d’Angers. 1839.

Tombe d’Armand Carrel. Statue en bronze. Cimetière Saint Mandé. Musée du Louvre (Réduction en bronze). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1839.

Jeune tambour. Musée des Arts décoratifs de Saumur. Salon de 1839.

Lakanal. Buste. Musée David d’Angers (Terre cuite). 1839.

Le général Travot. Buste. 1839.

Barra. Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). Musée d’art et d’historique de Cholet (Moulage en plâtre). Salon de 1839 (Marbre).

Ambroise Paré. Statue. Laval (Mayenne). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1839.

Gutenberg. Les bienfaits de l’imprimerie en Europe. Les bienfaits de l’imprimerie en Amérique. Les bienfaits de l’imprimerie en  Asie. Les bienfaits de l’imprimerie en  Afrique. Statue et bas-reliefs en bronze. Strasbourg (Bas-Rhin). Paris, Imprimerie Nationale. Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1840 (Inauguration à Strasbourg).

Daunon, conventionnel et historien. Buste. Musée David d’Angers. 1840.

Le maréchal Grouchy. Buste. 1840.

Jean Pierre François Turpin, naturaliste. Buste. 1840.

Bertrand Barère de Vieuzac. Buste. 1840.

Langlois. Rouen (Seine Maritime), Cimetière. Médaillon. Musée David d’Angers (Plâtre). 1841.

Victor Hugo (en hermès). Buste. Paris, Maison de Victor Hugo (Marbre). Musée David d’Angers (Terre cuite). 1842.

Les Nuées – Le Cid – Œdipe roi - Tartufe. Bas-reliefs. (Initialement pour le Théâtre de Béziers dans l’Hérault). Musée David d’Angers. 1842.

Jacques Vanière, poète latin. Buste. 1842.

Monument à Ludwig Boerne. La France et l’Allemagne unies par la liberté. Musée David D’Angers. 1842.

Monument à Bichat. Bourg en Bresse (Bronze). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1843.

Alexandre de Humboldt. Buste. Musée David d’Angers (Terre cuite). 1843.

Monument de l’abbé Monzagon. (Initialement pour la chapelle du collège de Monzagon, à Angers). 1843.

Alexandre Laborde. Buste. Musée David d’Angers. 1843.

Couthon, conventionnel. Buste. Musée David d’Angers. 1844.

Monument du cardinal de Cheverus - Soins donnés au vieil esclave noir - Accueil des indiens. Statue en bronze. Mayenne (Mayenne). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1844.

Balzac. Buste. Musée de la Maison de Balzac (Marbre). Musée David d’Angers (Terre cuite).  1844.

Casimir Delavigne. Buste. 1844.

Les frères Bandiera. Médaillon en bronze. Musée David d’Angers. 1844.

Monument au roi René. Angers (Maine et Loire). 1844.

Nodier. Buste. Musée David d’Angers. 1845.

Jean Bart. Dunkerque (Nord). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). Musée du Louvre (Réduction en bronze). 1845.

Fresnel, physicien. Buste. Musée David d’Angers (Terre cuite). Paris, Ecole des Ponts et Chaussées (Copie de Adrien Fourdrin). 1845

Le général comte d’Andigné. Buste. 1845.

Les quatre sergents de La Rochelle. Deux médaillons en bronze. Musée David d’Angers. 1845.

Nodier. Buste. Musée David d’Angers. 1845.

Enfant à la grappe. Musée du Louvre (Marbre). Musée David d’Angers (Plâtre). 1845.

Monument à Larrey. Les Pyramides – Bérézina – Austerlitz - Sommo Sierra. Statue en bronze et Bas-reliefs. Eglise du Val de Grâce. Musée David d’Angers (Plâtre). 1846.

Massacres de Galicie. Médaillon. Musée David d’Angers. 1846.

Le colonel Briqueville. Buste en bronze. Cherbourg (Manche). 1846.

François Claude Garnier. Buste en bronze. 1846.

Charles Prosper Ollivier, médecin. Buste en bronze. 1846.

Monument au général Gobert. Bataille de Vigogne. Soulèvement de Bologne. La Révolte de

Saint Domingue. Le Testament du fils du général Gobert. Cimetière du Père Lachaise. Musée David d’Angers. 1847.

Louis Belmas évêque de Cambrai. Statue en marbre. Cambrai (Pas de Calais), Cathédrale. 1847.

Saint Just, conventionnel. Buste en bronze. Blérancourt (Aines), Musée franco-américain. Musée David d’Angers. Paris, Petit Palais (Marbre). 1848.

David Pury. Buste en bronze. Neuchâtel (Suisse). 1848.

Casimir Delavigne. Statue en bronze. Le Havre (Seine Maritime). 1848.

Mathieu de Dombasle. Statue en bronze. Nancy. 1848. 1850 (Inauguration).

Monument à Bernardin de Saint Pierre. Le Havre (Seine Maritime). Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1851.

Canaris. Buste. Musée David d’Angers. 1852.

Monument à Bichat. Statue. Faculté de Médecine. Musée David d’Angers (Modèle en plâtre). 1855.

Le général Drouot. Statue en bronze et bas-reliefs. Nancy (Meurthe et Moselle). Musée David d’Angers (Modèle de La Bataille de Bavière). 1852-1854.

Le pape Gerbert. Statue en bronze. Aurillac (Cantal). 1851.

Pierre Louis, comte de Roederer. Médaillon.

Pierre Sébastien Boulay-Paty. Médaillon en bronze. Musée du Louvre.

Eustache-Hyacinthe Langlois. Médaillon en terre cuite. Musée du Louvre.

Ambroise Paré. Statuette en bronze.Musée des Beaux-arts de Blois.

Lareveillière Lepeaux. Buste. Musée David d’Angers.

Mademoiselle inconnue. Buste. Musée David d’Angers.

Marceline Desbordes Valmore. Médaillon en bronze. Douai (Nord), Musée de la Chartreuse.

Merlin de Douai. Buste en marbre. Douai (Nord), Musée de la Chartreuse.

Armand Carrel. Médaillon en bronze.

Monument à Frotté. Bas-relief en marbre.

Comte de Bouillé. Buste.

Madame Urbain Chartier. Buste.

Louis Jérôme Gobier. Médaillon.

L’exécution du maréchal Ney.

 

Galerie des oeuvres

France




Panthéon. David d'Angers
Bichat. David d'Angers.
Gutenberg. David d'Angers.


Henri II. David d'Angers.
Aux grands hommes,
la Patrie reconnaissante
.
Paris, Panthéon.
Bichat.
Paris, Ecole de
Médecine
.
Gutenberg.
Paris, Imprimerie
Nationale.
Henri II.
Boulogne sur mer.



Justice et Innocence. David d'Angers.
Corneille. David d'Angers.

Général Gobert. David d'Angers


Le général Gobert. David d'Angers.
La Justice et l'Innocence.
Palais du Louvre.

Corneille.
Rouen.

Le général Gobert.
Paris, Cimetière du
Père Lachaise.
Le général Gobert.
Paris, Cimetière du
Père Lachaise.
Roi René. David d'Angers.
Roi René. David d'Angers.

Roi René. David d'Angers.

Roi René. David d'Angers.

Roi René. David d'Angers.
Cardinal Cheverus. David d'Angers.
Le Roi René.
Angers.
Le Roi René.
Angers.
Le Roi René.
Angers.
Cardinal Cheverus.
Mayenne.
Cardinal Cheverus. David d'Angers. Cardinal Cheverus. David d'Angers. Cardinal Cheverus. David d'Angers. Cardinal Cheverus. David d'Angers.
Cardinal Cheverus.
Bas-relief.
Mayenne.
Cardinal Cheverus.
Bas-relief.
Mayenne.
Cardinal Cheverus.
Bas-relief.
Mayenne.
Cardinal Cheverus.
Bas-relief.
Mayenne.
La Bataille de Fleurus. David d'Angers La Bataille d'Heliopolis. David d'Angers

Duc de SAxe à Fleurus. David d'Angers


Kléber et la bataille d'Héliopolis. David d'Angers
Bataille de Fleurus.
Marseille.

Bataille d'Héliopolis.
Marseille.

Le duc de Saxe à
Fleurus.

Marseille.
Kléber à Héliopolis.
Marseille.

La vigilance. David d'Angers. Le Dévouement. David d'Angers La Résignation. David d'Angers. La force. David d'Angers.
La Vigilance.
Marseille.
Le Dévouement.
Marseille.
La Résignation.
Marseille.
La Force.
Marseille.

Gutenberg. David d'Angers.
Gutenberg. David d'Angers.

Gutenberg. David d'Angers.

Dombasle. David d'Angers.
Bonchamps. David d'Angers.
Gutenberg.
Strasbourg.
Gutenberg.
Strasbourg.
Mathieu de Dombasle.
Nancy.
La France. Bonchamps.
Musée de Lille.

Cuvier. David d'Angers.
Victor Hugo. David d'Angers.

Monument à Botzaris. David d'Angers.
Cuvier. David d'Angers
Cuvier.
Paris, Musée d'Histoire
Naturelle.
Victor Hugo.
Paris, Musée Victor
Hugo.
Monument à Botzaris.
Musée de
Montpellier.
Cuvier.
Musée du Louvre.


Arago. David d'Angers
Philopoemen. David d'Angers
Lamartine. David d'Angers.
L'Enfant à la grappe. David d'Angers.
Arago.
Musée du Louvre.
Philopoemen.
Musée du Louvre.
Lamartine.
Musée du Louvre.
L'Enfant à la grappe.
Musée du Louvre.
Ledru-Rollin. David d'Angers. Arago. David d'Angers. Balzac. David d'Angers.
David. David d'Angers.
Ledru-Rollin.
Paris, Cimetière du Père
Lachaise.
Arago.
Paris, Cimetière du Père
Lachaise
Balzac.
Paris, Cimetière du Père
Lachaise.
David.
Paris, Cimetière du Père
Lachaise.
Goethe. David d'Angers Saint Just. David d'Angers.
La Fayette. David d'Angers.


Général Bonchamps. David d'Angers.
Goethe. Modèle en plâtre.
Musée d'Orsay.

Saint Just. Marbre.
Paris, Petit Palais.

La Fayette.
Musée de Saint Quentin.

Bonchamps.
Saint Florent le Vieil.
Eglise
Patrie et Liberté. David d'Angers
Patrie et Liberté.
Marseille.
Musée David d'Angers

Condé. David d'Angers
Jeune berger. David d'Angers.
Jean Bart. David d'Angers.

Foy. David d'Angers
Condé.
Plâtre.
Jeune Berger.
Plâtre.
Jean Bart.
Plâtre.
Général Foy.
Plâtre.
Le général Foy. David d'Angers.

Général Foy. Espagne. David d'Angers.
Ambroise Paré. David d'Angers. Bichat. David d'Angers.

Bichat. David d'Angers.
Le général Foy. A la
Chambre des députés
. La
Bataille d'Espagne.

Plâtre.
Ambroise Paré.
Plâtre.


Bichat.
Plâtre de la  statue de
l'Ecole de Médecine.

Bichat.
Plâtre de la statue de
Bourg en Bresse.



Bonchamps. David d'Angers.


Fénelon. David d'Angers.
Monument de Carrel. David d'Angers

Barra. David d'Angers.
Bonchamps.
Plâtre.
Fénelon.
Plâtre.
Armand Carrel.
Plâtre.
Barra.
Plâtre.
Cardinal Cheverus. David d'Angers. Cardinal Cheverus. David d'Angers.

Cardinal Cheverus. David d'Angers.


Othryades. David d'Angers.


Drouot de Bavière. David d'Angers.
Le Cardinal Cheverus.
Plâtre.

Le cardinal Cheverus.
Les Indiens
.
Les Esclaves
. Plâtre.
Othryades.
Plâtre.

Le général Drouot.
La Bataille de Bavière
.
Plâtre.


Panthéon. David d'Angers

Philopoemen. David d'Angers.
Philopoemen. David d'Angers.

René d'Anjou. David d'Angers.
Au grands hommes.
Panthéon
.
Plâtre.
Philopœmen
Plâtre.
Philopœmen.
Esquisse.
René d'Anjou.
Plâtre.

Douleur. David d'Angers.



Epaminondas. David d'Angers
L'Enfant à la grappe. David d'Angers. Larrey. David d'Angers.
La Douleur.
Plâtre.
Epaminondas.
Plâtre.
L'Enfant à la grappe.
Plâtre.
Larrey.
Plâtre.
Larrey. David d'Angers. Larrey. David d'Angers. Larrey. David d'Angers. Larrey. David d'Angers.
Larrey.
Plâtre.
Larrey.
Plâtre.
Larrey.
Plâtre.
Larrey.
Plâtre.
Gutenberg. David d'Angers.

Gutenberg. David d'Angers.


Gutenberg. David d'Angers.


Gutenberg. David d'Angers.
Gutenberg.
Plâtre.
Gutenberg.
Plâtre.
Gutenberg.
Plâtre.
Gutenberg.
Plâtre.

Général Gobert. David d'Angers
Général Gobert. David d'Angers

Général Gobert. David d'Angers


Néréide et Achille. David d'Angers.

Jeune grecque. David d'Angers.
Général Gobert.
Plâtre.
Général Gobert.
Plâtre
Néréide apportant le
casque d'Achille.
Plâtre.
Jeune grecque.
Plâtre.


Marseille. Fleurus. David d'Angers.


Marseille. Héliopolis. David d'angers.



Marseille. Départ Volontaires. David d'angers.
Talma. David d'Angers.
Marseille. la Bataille de
Fleurus
.
Plâtre.
Marseille. La Bataille
d'Hélipolis.

Plâtre.
Marseille. Le Départ
des Volontaires
.
Plâtre.
Talma.
Plâtre.
Roi René. David d'Angers. Roi René. David d'Angers. Roi René. David d'Angers. Roi René. David d'Angers.
Le Roi René. Détails.
Plâtre.
Le Roi René. Détails.
Plâtre.
Le Roi René. Détails.
Plâtre.
Le Roi René. Détails.
Plâtre.
Bandiera. David d'Angers.
Monument à Boerne. David d'Angers.

Lefebvre. David d'Angers.

Manuel. David d'Angers.
Les frères Bandiera.
Bronze.

Monument à Boerne.
La France et L'Allemagne
.
Bronze.
Lefebvre.
Bronze.
Manuel, député.
Plâtre.
L'Abbé Grégoire. David d'angers.
Adam Mickiewicz. David d'Angers.

André Chénier. David d'Angers.

Arago. David d'Angers.
L'Abbé Grégoire.
Plâtre.
Adam Mickiewicz.
Plâtre.
André Chénier.
Terre cuite.
Arago.
Terre cuite.

Béclard. David d'Angers.

Béranger. David d'Angers.
Bodin. David d'Angers. Boerne. David d'Angers.
Béclard.
Plâtre.
Béranger.
Plâtre.
Bodin.
Plâtre.
Boerne.
Terre cuite.
Canaris. David d'Angers.
Couthon. David d'Angers.

Daunon. David d'Angers.

Destutt Tracy. David d'Angers
Canaris.
Plâtre.
Couthon.
Terre cuite.
Daunon.
Terre cuite.
Destutt de Tracy.
Terre cuite.

Lady Morgan. David D'Angers.
Mme Urbain Chartier. David d'Angers Fresnel. David d'Angers.
Jussieu. David d'Angers
Lady Morgan.
Plâtre.
Mme Urbain Chartier.
Plâtre.
Fresnel.
Terre cuite.
Jussieu.
Terre cuite.

La Fayette. David d'Angers


Lacépède. David d'Angers
Lakanal. David d'Angers.

Lamartine. David d'angers.
La Fayette.
Plâtre.
Lacépède.
Plâtre.
Lakanal.
Plâtre.
Lamartine.
Plâtre.

Lammenais. David d'Angers.
Lareveillère Lepeaux. David d'Angers. Louis Pavie. David d'Angers. Louis Proust. David d'Angers.
Lammenais.
Terre cuite.
Lareveillière Lepeaux.
Plâtre.
Louis Pavie.
Plâtre.
Louis Proust.
Plâtre.

Massacre de Galicie. David d'Angers.


Les Quatre sergents de La Rochelle. David d'Angers.
Mademoiselle Mars. David d'Angers. Nodier. David d'Angers.
Massacre de Galicie.
Les Quatre sergents de
La Rochelle.
Mademoiselle Mars.
Nodier.
Paganini. David d'Angers. Rauch. David d'Angers. Saint Just. David d'Angers.
Sieyes. David d'Angers.
Paganini. Christian Daniel Rauch. Saint Just. Plâtre.
Sieyès.
Tieck. David d'Angers. Volney. David d'Angers.
Washington. David d'Angers.


Aristophane. David d'Angers.
Ludwig Tieck. Volney. Georges Washington. Les Nuées.
Ulysse. David d'Angers.
Ulysse. .

 

 

 

 

RECHERCHE

AGRANDIR PHOTO

Agrandir_zoom.jpg

SITE ASSOCIE A WIKIPHIDIAS